Après avoir fait la Une de tous les médias, en affirmant qu’elle pourrait être la petite Maddie McCann, un nouveau rebondissement est aujourd’hui à l’ordre du jour pour Julia Faustyna. […]
Après avoir fait la Une de tous les médias, en affirmant qu’elle pourrait être la petite Maddie McCann, un nouveau rebondissement est aujourd’hui à l’ordre du jour pour Julia Faustyna. On fait le point sur cette affaire qui semble partir dans une véritable impasse…
L’affaire Julia Faustyna Wendell continue de défrayer la chronique. Cette jeune Allemande s’est fait connaître en février dernier en publiant sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos où elle affirmait être Madeleine McCann, la petite Anglaise disparue en 2007 au Portugal. Son histoire a rapidement fait le tour du monde, grâce à la portée émotionnelle de l’affaire et à un important relais médiatique. Cependant, sa famille biologique avait rapidement mis en doute ses dires.
Publicités
Aujourd’hui, l’affaire prend un nouveau tournant. Julia Wendell a annoncé qu’elle pourrait finalement être Livia Schepp, une fillette suisse de 6 ans disparue en janvier 2011. Cette nouvelle piste a été relayée par Fia Johansson, une médium américaine qui compte près de 10 millions de followers sur Instagram et qui est devenue la porte-parole de Julia Wendell.
Cette nouvelle annonce survient après la désactivation du compte Instagram de Julia Wendell, @Iammadeleinemccann, où elle publiait des vidéos ou des montages attestant de ressemblances physiques avec Maddie McCann. De nombreux internautes ont signalé ce compte, l’accusant de mensonges et de diffusion de fausses informations, ce qui a poussé la plateforme à prendre cette décision.
Du côté des parents de Maddie McCann, ses demandes n’auraient également abouti à rien. Après avoir assuré que les parents de Maddie McCann étaient prêts à demander un test ADN pour vérifier qu’elle était oui ou non leur fille, Julia Wendell n’évoque plus cette possibilité depuis plusieurs jours. La famille de la petite Anglaise n’a ainsi jamais communiqué officiellement sur ce sujet et il semblerait que ce fameux test ADN n’ait jamais été effectué.
Publicités
En Angleterre, peu de médias ont relayé cette histoire. À l’instar de la BBC, du Times ou du Guardian, la majorité des tabloïds ont passé sous silence le récit de Julia Wendell, alors que les fausses pistes dans ce sujet sensible émotionnellement de l’autre côté de la Manche se sont accumulées depuis bientôt 16 ans.
Cependant, la piste de Livia Schepp est une piste sérieuse, bien qu’improbable en raison de l’écart d’âge entre les deux jeunes filles. Livia Schepp et sa jumelle Alessia sont introuvables depuis le 30 janvier 2011, jour où elles ont été vues pour la dernière fois jouant près de leur domicile de Saint-Sulpice, en Suisse. Leur père, Matthias Schepp, qui vivait mal la séparation d’avec sa femme, avait la garde des jumelles pour le week-end. Après avoir annoncé le dimanche à son épouse qu’il ne ramènerait ses filles que le lundi matin, il avait démarré un périple qui l’avait conduit à Marseille, en Corse puis en Italie où il s’était suicidé le 3 février 2011. Douze ans plus tard, Livia et Alessia n’ont jamais été retrouvées.
Fia Johansson a annoncé au tabloïd Radar Online qu’un membre de la famille de Livia Schepp était prêt à les aider à effectuer un test ADN pour savoir si Julia Wendell