L’ancien président américain Donald Trump a été déclaré responsable d’agression sexuelle par un tribunal civil de New York. Le tribunal a jugé que les allégations de l’ancienne journaliste E. Jean […]
L’ancien président américain Donald Trump a été déclaré responsable d’agression sexuelle par un tribunal civil de New York. Le tribunal a jugé que les allégations de l’ancienne journaliste E. Jean Carroll, qui accuse Trump de l’avoir agressée sexuellement en 1996 dans une cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais, étaient crédibles. En plus de l’agression, Carroll a également accusé Trump de diffamation après que ce dernier l’ait qualifiée de menteuse lorsqu’elle a publiquement évoqué l’incident en 2019. Le tribunal civil fédéral de Manhattan a également décidé que M. Trump devait verser quelque 5 millions de dollars de dommages-intérêts pour cette agression sexuelle et pour diffamation
Après deux semaines de procès, durant lesquelles Donald Trump n’a pas témoigné devant le tribunal fédéral de Manhattan, le juge Lewis Kaplan a donné ses instructions aux neuf jurés, six hommes et trois femmes. Ils ont finalement décidé que Carroll avait réussi à démontrer que Trump l’avait agressée sexuellement, violée ou imposé des attouchements sans son consentement.
Publicités
Bien que le verdict n’ait pas de conséquences criminelles, il constitue une victoire symbolique pour E. Jean Carroll et pour le mouvement #MeToo. Ce dernier a émergé il y a plusieurs années pour dénoncer les agressions sexuelles et les violences faites aux femmes.
Pour sa part, Donald Trump a rejeté les accusations de Carroll depuis le début. L’ex Président a dénoncé un « verdict honteux », répétant ne pas connaître son accusatrice, l’ancienne chroniqueuse de presse E. Jean Carroll. « Je n’ai absolument aucune idée de qui est cette femme », a-t-il assuré sur son réseau Truth Social.. Cette décision pourrait également avoir un impact sur d’autres poursuites judiciaires contre Trump, notamment celles liées à d’autres accusations d’agression sexuelle et à des allégations de fraude électorale.