Des gendarmes sont intervenus ce matin dans la ferme de Laurent Levacher à Vatteville-la-Rue, en Seine-Maritime, pour retirer plusieurs bovins maltraités, comme l’a rapporté Le Courrier Cauchois. Laurent Levacher, ancien candidat de l’émission « L’amour est dans le pré » diffusée sur M6 en 2020, est donc dans le viseur des autorités pour maltraitance animale.

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a mené des opérations de contrôle administratif le 7 mars, qui ont révélé de nombreux manquements aux règles de la protection animale, susceptibles de constituer des infractions, selon un communiqué de la préfecture. Les conditions de vie et de détention des bovins présents sur l’exploitation étaient incompatibles avec les besoins physiologiques de leur espèce, notamment un défaut d’abreuvement et un manque caractérisé d’alimentation de qualité. Certains animaux étaient atteints de pathologies témoignant d’une absence de soins évidente. Les services vétérinaires ont même été contraints de procéder à l’euthanasie d’un bovin en situation de grande souffrance. La présence de nombreux cadavres de bovins a également été relevée dans l’exploitation.

Publicités

La préfecture a rappelé que de précédents contrôles, avertissements et mises en demeure avaient été adressés à Laurent Levacher depuis le début de l’année 2020 quant à l’état sanitaire de son cheptel, sans amélioration.

Cette intervention de la DDPP a été menée avec l’appui de la fondation Brigitte-Bardot. Une enquête est en cours pour déterminer les suites judiciaires à donner à cette affaire de maltraitance animale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.