Le garcinia est un arbre fruitier reconnu pour ses propriétés brûle graisse. Originaire d’Asie, cet arbre est également connu sous le nom de Tamarinier de Malabar ou baie de Brindall. Il produit des fruits de couleur rose-orangé ou jaune. Il apporte différents bienfaits pour l’organisme du consommateur grâce à ses composés actifs. Découvrez les bienfaits de cet arbre.

Qu’est-ce que le Garcinia ?

Appartenant à la famille des Clusiaceae, le Garcinia pousse dans les zones tropicales et subtropicales. Son arbre est par exemple visible dans le sud-est de l’Asie, en Inde et dans certains pays de l’Afrique. A savoir que sa plante est utilisée depuis des millénaires dans le domaine culinaire et thérapeutique. Toutefois, il a fallu attendre les années 80 avant qu’une première étude traitant du garcinia soit publiée de manière officielle.

Exploité dans la médecine ayurvédique, on prête au garcinia des propriétés laxatives et purgatives. Il est intéressant de préciser que le Tamarinier de Malabar peut atteindre une hauteur de 12 mètres à l’âge adulte.

Quels sont ses différents composants ?

Le garcinia a fait l’objet de différentes études scientifiques en vue d’estimer ses principes actifs et ses vertus. Parmi ses composants principaux, il y a l’acide hydroxycitrique (AHC). C’est notamment le principe actif qui favorise la perte de poids.

Pour agir sur le poids, le garcinia va bloquer la fabrication de lipides. À noter que ces dernières sont les graisses qui ont été extraites des glucides (sucres). Le Tamarinier de Malabar propose aussi une action coupe-faim grâce à l’intervention de l’AHC. Il peut d’ailleurs réduire la quantité de graisses qui ont été stockées pendant longtemps dans l’organisme.

Les autres constituants du garcinia sont les polyphénols et les acides aminés. Il est également riche en calcium et en potassium.

Quels sont les bienfaits du Garcinia ?

Comme précédemment expliqué, le garcinia constitue un allié pour les personnes en surpoids. En effet, il aide à éliminer le mauvais cholestérol et les triglycérides du corps.

En dehors de ses effets positifs sur la masse corporelle, cet arbre possède des propriétés antioxydantes et aide à combattre les troubles digestifs. Il participe également à l’équilibre du taux de sucre dans le sang.

En outre, il limite les effets négatifs liés à ce que l’on appelle le stress oxydatif. Il est à mentionner que le stress oxydatif survient après un régime lipidique.

Comment consommer le Garcinia ?

Dans le cadre d’une phytothérapie, l’ensemble de la plante est utilisé à savoir les écorces, les grains ainsi que la chair du fruit. Il est toutefois important de savoir que sa consommation est déconseillée pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes.  

De manière générale, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin. Ce conseil est notamment valable pour les sujets diabétiques ou sous traitements médicamenteux. La raison est que les interactions médicamenteuses peuvent exister.

En parallèle de la consommation de ce complément alimentaire, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Privilégiez par exemple les légumes et les fruits. Par ailleurs, pratiquez une activité physique régulière.

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