L’idée était bonne, le concept a déjà fait ses preuves à travers le monde, l’animateur était une bonne idée, la liste des invités était incroyable, il faut donc croire qu’un Late Show en France ne prend toujours pas, puisque TF1 ne renouvellera pas son partenariat avec Alain Chabat, du moins pour cette émission

Pourquoi un tel échec?

A priori pour TF1, il s’agit d’un échec relatif, puisque si sur dix numéros, seulement deux ont passé le cap du million de téléspectateurs, les replay ont permis de limiter la casse, puisqu’on murmure dans la Tour parisienne, que les scores sont proches d’une série Netflix à sa sortie en France, à noter également que Netflix est peu loquace sur ses audiences donc impossible de savoir vraiment la vérité, mais on imagine que sur une semaine, un numéro du Late Show doit faire entre 1,2 et 1,8 millions de téléspectateurs, et de ce point de vu, ce n’est pas si mal.

Aux Etats Unis, ce format fonctionne car il est présent sur toutes les chaines, depuis parfois plusieurs décennies. Le téléspectateur est conscient que le programme qu’il regarde est joué au milimètre car tout est écrit, tout est calculé à la seconde, chose que l’on ne sait pas faire en France ou que l’on ne souhaite pas avoir, car peut être trop aseptisé, pas assez dans l’émotion et dans l’échange vrai.

De plus notre façon de consommer la télévision n’est pas la même. Notre grille de programme ne ressemble en rien à un network américain qui lui peut proposer à partir de 20h jusqu’à 21h30 deux épisodes de deux séries différentes et ainsi enchainer sur un Late Show, là où TF1 va mettre 2 ou 3 épisodes d’une même série pour arriver jusqu’à 23h voire 23h30.

La solution serait elle un Late Show à la Française?

La réponse à la question ci dessus n’a pas de vérité à l’heure d’écrire cet article, mais nous espérons vraiment qu’un jour, nous puissions avoir un Late Show en France, avec ce que nous savons faire sans avoir besoin de faire un copier-coller sur ce qui se fait de l’autre côté de l’Atlantique, et pourquoi pas avec un nouveau visage, encore inconnu, qui sera moins clivant qu’un Alain Chabat dont l’humour ne plait pas à tous.

3 commentaires »

  1. Tellement déçue, je m attendais à rire et passer un bon moment surtout avec Alain Chabat, mais le concept qui ne laisse pas sa place a l impro n est absolument
    Pas drôle et ne convient pas au public français. Dommage!

    J’aime

    • Votre article résume parfaitement mes pensées.
      On attendait pour la première fois un bon Late Show (rappel JP Foucault et Arthur s’y étaient déjà essayés). Tout était là pour cela fonctionne: un showman , de bons invités, un excellent groupe de musiciens, mais la mayonnaise n’a pas pris.
      Il est vrai que j’ai eu du mal avec cette sensation de fausses réponses déjà écrites. réponses finalement déjà écrites.
      La mayo n’a pas prise alors que tous les ingrédients étaient à bonne température.
      Nous ne sommes peut être pas encore prêt pour ce type d’émission, ou bien s’agit t’il simplement d’une question de culture audiovisuelle.
      C’est vraiment dommage.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.