Tété s’est confié sur son nouvel album « A la faveur des rencontres » lors du tournage de « La Fête de la Chanson Française » diffusée ce 29 novembre sur France 2.

Nous avons rencontré Tété lors du tournage de « La Fête de la Chanson Française » diffusée ce 29 novembre sur France 2. L’artiste s’est confié sur son nouvel album « A la faveur des rencontres » à l’occasion de ses 20 ans de carrière.

-Actuanews : A l’occasion de tes 20 ans de carrière, tu viens de sortir un nouvel album « A la faveur des rencontres » dans lequel tu revisites tes plus grands succès, peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?
– Tété :
L’idée est de fêter les 20 ans de mes débuts. J’ai eu envie de réenregistrer les chansons les plus emblématiques avec des copains que j’ai croisé sur ma route, en promo, pour qui j’ai écrit, j’ai fait des duos. Tout simplement des frères et des sœurs de son. Je suis absolument ravi, c’était un pari fou de réunir autant de chanteurs et ils ont tous accepté. Du coup ça donne 15 chansons, 15 duos.

– Actuanews : Le choix des titres n’a pas été trop difficile ?
– Tété :
Il faut toujours faire des choix, l’idée était d’avoir des chansons correspondant à chaque invité. Nous avons réfléchi au titre que chaque invité aurait pu écrire lui-même. C’était justement très intéressant de découvrir mes chansons à travers leur voix.

– Actuanews : Sur cet album on retrouve de nombreux artistes d’univers différents comme Gaël Faye, Irma, Thomas Dutronc, Ben Mazué. Comment les as-tu choisi ?
– Tété : La sélection s’est faite par rapport à ce qu’appelaient les chansons. « A la faveur de l’Automne » correspondait bien à Jérémy Frérot, il a une vraie virtuosité avec beaucoup d’émotion quand il chante. Pour « Une bonne paire de claques » avec Bénabar on est plus sur une gouaille. Ben l’Oncle Soul nous a prêté sa fabuleuse voix sur « L’envie et le dédain ». On découvre un Féfé qui chante vraiment sur « Le cœur sur les épaules » alors qu’on le connait plus en tant que rappeur. Il est allé hors de sa zone de confort. Je suis assez content de cette alchimie qui a opéré avec les copains.

-Actuanews : Ça te fait quoi d’interpréter tes titres en duo ?
-Tété :
J’ai le sentiment de redécouvrir mes titres. De la même manière que les gens n’aiment pas se voir en photo, je n’aime pas spécialement entendre ma voix enregistrée. J’avoue que cela nous empêche d’avoir accès à nos propres compositions car on se concentre sur notre voix. C’est génial de redécouvrir sa propre chanson chantée par un autre artiste, paradoxalement on a un accès plus direct à la chanson.

– Actuanews : Le premier extrait est avec Jérémy Frérot sur l’incontournable « A LA FAVEUR DE L’AUTOMNE, » comment as-tu choisi le titre pour votre duo ?
– Tété
: Je connais Jérémy Frérot depuis plusieurs années puisque j’ai écrit le titre « Ton Visage » pour les Frero Delavega. Nous sommes restés en contact depuis cette époque là. La semaine avant de réfléchir au projet d’album, le hasard a fait qu’il a interprété « A la faveur de l’automne » sur une émission télé et j’ai été bouleversé par sa prestation. Je l’ai appelé le lendemain pour lui proposer le duo et il a accepté tout de suite !


-Actuanews : Nous sommes sur le tournage de « La Fête de la Chanson Française » qui sera diffusée le 29 novembre sur France 2 où tu interpréteras « A la Faveur de l’Automne » avec Amir. Pourquoi ce choix ?
– Tété :
Je connais Amir depuis quelques années, nous avons déjà collaboré ensemble sur ses précédents albums. C’est un peu la continuité de l’histoire des rencontres avec un copain de plus. Je suis un artiste solo et c’est assez agréable de partager la scène, de ne pas être seul avec son titre.

– Actuanews : A l’occasion de la sortie de l’album tu vas faire une tournée des bars dans les grandes villes de France. Comment t’es venue l’idée ?
– Tété :
C’est l’album des 20 ans, moi j’ai commencé dans la rue, dans les bars. Ils ont été mon école, ma formation. J’ai toujours eu besoin de renouer avec les bars entre chaque concert. J’aimais bien l’idée pour fêter cet anniversaire, de se dire en 20 ans on évolue, on progresse grâce aux gens mais on ne change pas. On se retrouve dans les endroits qui nous ont révélé à nous même finalement.

– Actuanews : C’était la première date samedi dernier à Montpellier, comment était l’accueil du public ?
– Tété :
C’était absolument fabuleux ! C’est déjà une chance inouïe de pouvoir faire ce métier mais quand nous sommes sur des grosses scènes on ne voit pas forcément les gens avec les lumières. Le public est assez loin. A Montpellier, le bar était tellement plein que les gens étaient à 1 mètre de moi. C’est génial de retrouver ces sensations là ! Ce n’est pas comparable avec la scène. Ce métier est fait de plein de facettes différentes avec l’écriture, la promo, les concerts dans les clubs, bars, salles de spectacle. Je trouve çà super de pouvoir faire raisonner une chanson dans autant de contextes différents !

Tété se produira le 16 février 2023 à la Cigale pour une seule et unique date où avec tous les invités de son album « A la faveur des rencontres », ainsi que d’autres amis de la chanson, pour reprendre ses titres phares. Tété sera de passage dans plusieurs grandes villes de France où il se produira dans un bar à chaque date. Plus d’infos sur ses réseaux sociaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.