Ensemble depuis toujours. Pakalo est un duo de voix et d’amis depuis le premier souffle : Léo et Marie. Les parents, chanteurs et musiciens, se sont rencontrés bien avant leurs naissances, ils ont grandis comme voisins, amis, frère et sœur, tissant très tôt un lien fort de musique et de créativité. Adolescents, ils partagent quotidien, écriture, musique et expériences. Léo monte son premier groupe de rap au lycée alors que Marie joue déjà en duo guitare voix sur les terrasses de cafés au chapeau. Leurs chemins se séparent quelques peu lorsque Léo se lance dans son deuxième groupe de rap tandis que Marie se consacre au cirque, sa deuxième passion.

Toujours proches, ils s’accompagnent dans leurs projets, des pistes de cirque au festival off d’Avignon pour Marie ; des studios aux scènes pour Léo, qui suit alors également une formation en Sound Design à Montpellier. En 2018 le groupe de Léo se sépare et le retour de Marie sur Avignon fait émerger l’idée de se lancer dans une aventure ensemble. Un nouveau départ, mais cette fois à deux ! C’est alors un peu au hasard, en studio où ils passent beaucoup de temps entre proches qu’ils mettent en musique leurs expériences et leurs émotions. Au fil des sessions ils enregistrent quelques maquettes, qui tracent l’esquisse de ce qui va alors s’imposer comme une évidence. Le duo Pakalo est né.

Les deux amis s’attachent alors à rassembler autour d’eux toute une équipe pour auto-produire leur premier album qui sort en Octobre 2020. Les chansons composées par Léo sont alors ré-arrangées et enregistrées avec Lucas Guillaneux, multi-instrumentiste, Alexandre Deverre, bassiste et Clément Préteux, pianiste. Interviennent également les producteurs et ingénieurs du son Jules Marin et Nicolas Dubois sur les arrangements, les enregistrements et le mixage. Originaires du sud et attachés à son mode de vie, Pakalo s’impose comme le nom de scène du duo, faisant référence au plus célèbre des sirops de citron du midi : le « PAC », un habitué des terrasses provençales depuis plus de 50 ans, une madeleine de Proust pour Marie et Léo, qui incarne d’où ils viennent et où ils vont. C’est grâce à un financement participatif rassemblant une centaine de personnes que le projet va pouvoir voir le jour avec 4 clips qui sortent durant l’été et la rentrée 2020 ; bien suivis par la presse locale et leur public qui grandit alors jour après jour. Une récompense motivante pour Marie et Léo qui commencent alors immédiatement à écrire et composer pour la suite de leur aventure. Pakalo, sucré mais pas trop.

Fidèles à leurs influences, leur musique mélange les notes sucrées d’une pop actuelle aux codes d’un rap moderne et épuré, mêlé de fraîcheur et d’amertume. De la mélancolie mais aussi beaucoup de joie, ils jouent habilement entre rythmes entrainants, refrains fédérateurs, et chansons plus douces aux thèmes introspectifs et sentimentaux. Frappante de sincérité en mélodie et en mots, leur personnalité entière et familière marque leur univers visuel et musical d’une touche unique, ensoleillée comme le ciel de Provence, une complicité innée comme une musique chantée entre frère et sœur.

Entre mélancolie et espoir, Pakalo vous propose de découvrir leur nouveau clip « Soleil ». Ce premier single issu du prochain EP du groupe est un hymne à la contradiction entre la part d’ombre et de lumière qui sont en nous. Composé d’une rythmique dynamique alliée à une mélodie autant triste que joyeuse, comme pour accentuer la notion de contraste, Pakalo présente son univers musical et poétique animé de la valeur centrale de leur projet, la sincérité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.