Le multi-instrumentiste surdoué Andrew Bird ne s’arrête jamais. Avant de ravir les festivaliers européens cet été, le chanteur a dévoilé jeudi dernier son nouveau clip Atomized, inspiré par les mots de l’essayiste, romancière et scénariste […]
Le multi-instrumentiste surdoué Andrew Bird ne s’arrête jamais. Avant de ravir les festivaliers européens cet été, le chanteur a dévoilé jeudi dernier son nouveau clip Atomized, inspiré par les mots de l’essayiste, romancière et scénariste californienne Joan Didion.
A la fin des années 60, en pleine contre culture, l’auteure y observait la fragmentation sociétale, une analyse qu’Andrew Bird reprend ici à son compte: « Cette chanson emmène Joan Didion dans le présent pixélisé où ce n’est pas seulement la société qui est atomisée, mais le soi qui est brisé et dispersé ».
Un nouveau titre enregistré dans des conditions live avec le bassiste Alan Hampton, le batteur Abe Rounds et le guitariste-producteur Mike Viola. Sur une rythmique au groove hypnotique et des choeurs graves, Andrew Bird pince les cordes de son violon et déclame avec détachement sa vision de l’atomisation de la société et de soi. Un conte folk illustré par MatthewDaniel Siskin dans une vidéo où l’on suit l’artiste au centre d’un monde surréaliste, pourchassé par une version de lui-même, étudiant son ombre et vascillant quand son esprit et son corps commencent à fonctionner séparément.
Andrew Bird sera en concert le 10 juillet à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival Days Off et le 12 juillet à Lyon dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvières !