Guilhem L. Lucubrastel dévoile son roman Les Noviens

Avec son premier roman, Guilhem L. Lucubrastel imagine les conséquences d’une rencontre totalement imprévue sur la planète où les Terriens prévoient de se réfugier avant un cataclysme qui risque de détruire la Terre. Il réalise un exercice d’anticipation pour dépeindre de manière très crédible les nombreux défis individuels et collectifs auxquels ils devront faire face dans le contexte d’une confrontation entre des civilisations qui suivent des cheminements différents.

Le livre

Alors que les Terriens affrontaient une menace mortelle apparue dans le système solaire en 2031, ils eurent la chance inouïe de déceler une exoplanète où ils pourraient à terme se réfugier.

L’intégralité des programmes spatiaux fut réorientée dans le but d’installer les premiers colons avant la fin de la décennie suivante, après une phase d’exploration approfondie par une équipe de reconnaissance déployée sur Terra Nova.

« Une fois sur place pour en évaluer l’habitabilité, nous découvrîmes qu’elle était vide de tout occupant, malgré des signes évidents que ses nombreuses richesses étaient exploitées. Ce constat fit planer le doute sur l’existence d’une forme de vie intelligente disparue, avant qu’une rencontre improbable remette en cause les fondements de notre civilisation.

Confrontés à une situation totalement inédite, nous avons adapté notre mission afin de préserver les valeurs que nous incarnions. En dépit de nos efforts désespérés pour éviter un affrontement inégal, nous avons été débordés par des ambitions démesurées qui ont conduit l’humanité dans une impasse. »

Carrie-Ann Bendarr, qui embarqua avec neuf autres astronautes à bord de Magellan-1 à destination de Terra Nova en 2045, narre cet épisode hypothétique de notre futur pour nous éclairer sur des réalités que nous ne devons plus ignorer.

Le roman d’anticipation humaniste qui en résulte fait largement écho aux soubresauts que traverse notre monde actuel, mais aussi aux aspirations d’une génération qui s’inquiète pour son sort et celui de la Terre.

 L’auteur

L’auteur de 55 ans, père de 3 enfants, occupe des fonctions dans le secteur bancaire qui l’ont conduit à Paris, Londres et Tokyo. Dans ce premier roman, il mêle avec délectation ses influences et son expérience pour projeter notre monde dans le futur proche, en introduisant des paramètres inédits afin de nous surprendre et nous faire réfléchir sur notre humanité.

Pour aller encore plus loin rendez vous sur le site de ce roman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.