Cette année, la cérémonie des Oscars aura lieu au Dolby Theatre à Hollywood le 27 mars prochain. Les nominations ont été révélées ce 8 février, nous vous dévoilons les films nommés au prix du meilleur film!

Belfast

Réalisé par Kenneth Branagh, il est ici question d’un film autobiographique centré sur Buddy, un enfant de 9 ans vivant dans une famille de protestants d’Ulster dans les années 60, dans une Irlande marquée par le conflit nord-irlandais. Vous y retrouverez notamment Jamie Dornan (50 nuances de Grey) et Judi Dench (James Bond).

Coda

Remake de La famille Bélier, cette production franco-américaine écrite et réalisée par Sian Heder suit le parcours de la jeune Ruby (Emilia Jones) , qui est la seule de sa famille à ne pas être sourde. Tout comme dans la version originale, elle fait partie de la chorale de son établissement scolaire.

Don’t look up

Réalisé par Adam McKay, Don’t look up présente le scénario suivant: des scientifiques découvrent qu’une comète va s’abattre sur la planète Terre et décimer ses habitants. Le thème de la crise climatique y est criant de vérité, mais aussi celui de la désinformation. Le casting est époustouflant (Jennifer Lawrence, Leonardo Di Caprio, Meryl Streep), et l’on peut déjà dire qu’une première victoire a été remportée puisqu’il s’agit du deuxième film le plus visionné dans l’histoire de Netflix.

Drive my car

C’est cette fois-ci une adaptation de la nouvelle japonaise de Haruki Murakami, imaginée par Ryūsuke Hamaguchi, qui fait son entrée dans les nominations. Yusuke Kafuku (Hidetoshi Nishijima), un acteur et metteur en scène de théâtre, fait la rencontre de son nouveau chauffeur, Misaki (Toko Miura), une jeune femme pour le moins timide et effacée. Le chemin sera pourtant escorté de confessions et d’introspection grandissantes.

Dune

Place à la science-fiction avec Dune, réalisé par Denis Villeneuve. Il s’agit de la troisième adaptation du roman du même nom, du moins de sa première partie. Dans un futur lointain, Paul (Thimothée Chalamet), l’héritier du Duc Leto Atréides (Oscar Isaac) doit se rendre sur la planète la plus menaçante de l’univers pour sauvegarder la vie des siens. Seulement ce lieu abrite la ressource la plus estimable qui soit, ce qui entrainera une véritable guerre…

La méthode Williams

Nouvelle œuvre biographique dans ces nominations avec La méthode Williams de Reinaldo Marcus Green, mettant en scène Will Smith dans le rôle de Richard Williams, père et entraineur des désormais célèbres tenniswomen Venus et Serena Williams. On y découvre l’implication inébranlable de ce papa qui ne savait pourtant rien de ce sport.

Licorice Pizza

Back to the 70s ! Licorice Pizza, c’est la rencontre de Alana Kane, 25 ans, et Gary Valentine, 15 ans, qui font connaissance à l’occasion de la photo de classe de ce dernier. Un lien à première vue impensable se tisse au fur et à mesure entre eux, un lien qui gagnera en sincérité, en authenticité, en intensité.

Nightmare alley

Du made in Del toro comme on aime! Ce thriller dramatique devrait trouver grâce à vos yeux avec ce casting remarquable: Bradley Cooper, Cate Blanchett, Willem Dafoe et bien d’autres, qui sont projetés dans les années 30. Un parfum de fête foraine, une atmosphère funèbre, nous ne vous en disons pas plus.

The power of the dog

Et encore une adaptation avec The power of the dog puisqu’il s’agit initialement du roman américain de Thomas Savage! La réalisatrice n’est autre que Jane Campion, qui a choisit l’excellent Benedict Cumberbatch pour se glisser dans la peau de Phil Burbank, et la talentueuse Kirsten Dunst pour interpréter Rose Gordon. Déjà récompensé à la Mostra de Venise 2021 et aux Golden Globes 2022, nous n’avons qu’une hâte: en sera-t’il de même pour la cérémonie des Oscars?

West Side Story

Et nous terminons ce tour des nominations avec la comédie musicale West Side Story du grand Steven Spielberg. Après une première adaptation inoubliable au cinéma en 1961, nous voilà replongés dans cette magnifique histoire d’amour entre le beau Tony (Ansel Elgort) et sa dulcinée María (Rachel Zegler).

Qui sera le grand gagnant?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.