L’industrie des émissions britanniques est l’une des plus prospères du monde. Séries télévisées, émissions de télévisions, adaptations vendues dans différents pays … Le succès est indéniable. Le Royaume-Uni semble maitriser le domaine du divertissement. Focus sur les séries britanniques du moment.

La troisième saison de Sex Education est enfin disponible

Arrivée sur Netflix en janvier 2019, Sex Education a rencontré un véritable succès, notamment auprès des jeunes. Cette année, la saison 3 est sortie sur la plateforme américaine, après plus d’un an et demi d’attente. Elle comprend 8 épisodes qui vous plongeront dans un univers déjanté et coloré. 

L’histoire raconte les péripéties d’Otis, un jeune lycéen de 16 ans dont la mère est sexologue. S’il n’est pas très expérimenté dans ce domaine, il sait tout de même donner des conseils judicieux en la matière. Entraîné par Maeve la rebelle, ils décident ensemble de monter un cabinet de conseils sexuels clandestin au sein de leur lycée. 

La troisième saison, elle, annonce l’arrivée d’une nouvelle proviseure. Si celle-ci semble sympathique au premier abord, ses idées sont jugées trop traditionnelles pour de nombreux élèves. Ce qui aura un impact sur les affaires des deux conseillers. Féminisme, homosexualité, acceptation des autres … Les nouveaux épisodes abordent des sujets d’actualité avec beaucoup d’humour.

Les titres britanniques qui ont changé le paysage télévisuel 

Outre la série Sex Education, il existe d’autres titres qui mettent à l’honneur le génie britannique en la matière. Sortie en 2005, la série Doctor Who par exemple relate les aventures d’un extraterrestre qui voyage à travers le temps et l’espace. Cette série mythique est une référence dans le domaine de la science-fiction. D’après un article de Betway Insider, elle fait partie des séries exportées les plus populaires.

Lors de sa sortie en France, Misfits a également connu un franc succès. Série révolutionnaire, elle raconte l’aventure de cinq jeunes adolescents condamnés à des travaux d’intérêt général. Frappés par la foudre, les protagonistes se retrouvent dotés de facultés surnaturelles. Ils ne sont toutefois pas les seuls. 

L’incontournable The Office raconte le quotidien d’une société de papeterie située dans une banlieue de Londres. Si cette sitcom britannique a connu moins de succès en France, l’adaptation américaine est largement plus connue. Elle comprend 9 saisons pour 210 épisodes au total. Diffusée entre 2009 à 2013, elle a été adaptée aux Etats-Unis où elle a connu un large succès.

L’influence du Royaume-Uni dans le divertissement

Les séries télévisées constituent une grosse part des bénéfices en termes d’exportation pour le Royaume-Uni. De plus, le pays excelle également dans d’autres domaines. Parmi eux, les émissions télé sont largement reprises à travers le monde. En France par exemple, beaucoup de programmes à succès du petit écran sont des adaptations britanniques. Le Meilleur Pâtissier ou encore Danse avec les stars font partie des plus populaires. 

Par ailleurs, avec le développement des plateformes de streaming, la domination du Royaume-Uni dans le divertissement devrait prospérer. Même si le marché européen souhaite proposer moins de titres britanniques, d’autres zones géographiques restent à conquérir. La Chine vient notamment de développer une plateforme diffusant des programmes occidentaux. De ce fait, l’industrie de l’export télévisuel du Royaume Uni se trouve sur la bonne voie sur le marché international.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.