Patrick Fiori était heureux de remonter sur scène et retrouver son public ce jeudi à Marseille, sa ville natale. A cette occasion nous avons eu le plaisir de lui poser quelques questions. Découvrez cette interview sur ActuaNews.fr

Patrick Fiori cartonne avec son dernier album « Un air de famille », la scène lui a beaucoup manqué pendant cette longue période particulière. L’artiste était heureux de retrouver son public ce jeudi dans sa ville natale, Marseille à l’occasion du MRadio Live. Patrick Fiori nous a accordé quelques minutes sur son agenda très chargé !

Actuanews : Votre dernier album s’intitule « Un air de famille », que représente-t-il pour vous ?

Patrick Fiori : Les valeurs, la famille c’est important. Finalement la mienne n’est pas différente de celle des autres. On a tous nos jolis moments, nos malheurs, des histoires de famille. On est toujours à la découverte de quelque chose dans une famille. « Un air de famille » c’est l’addition de nous, de l’amour que les gens se portent malgré les difficultés.

Actuanews : Il y a plusieurs duos sur cet album, c’était important pour vous de partager ces sujets avec d’autres artistes ?

Patrick Fiori : Oui c’est important de partager l’amitié avec Soprano, les hommes que nous sommes devenus avec Florent Pagny, de chanter avec Angelina. J’avais envie de faire une chanson avec elle qui se rapproche de l’enfance, je me souviens des épaules de mon père. Les échanges et le partage avec les autres artistes c’est précieux !

Publicités

Actuanews : Le titre « J’y vais » a été élu chanson de l’année 2021, vous attendiez-vous à un tel succès ?

Patrick Fiori : J’étais vraiment content de l’envie de Florent Pagny d’embarquer sur cette chanson avec moi mais je ne m’attendais pas à ce que ce titre devienne chanson de l’année. Je pensais plutôt que ce serait des artistes de la nouvelle génération qui sont merveilleux. J’ai été agréablement surpris du résultat ! Les victoires n’ont pas vraiment d’importance pour moi. Ce qui compte c’est la durée, d’être déterminé et proposer de belle choses.

Actuanews : Le dernier single « On se love » est un peu différent de votre univers, vous aviez envie de mettre plus d’électro dans votre musique ?

Patrick Fiori : C’est un petit virage que j’ai voulu prendre au niveau du son mais je crois que le message est assez universel. Il est venu le moment où on nous autorise à se lover un peu et cette chanson nous donne juste cet élan du cœur de prendre les gens qu’on aime dans les bras. « On se love » c’est ce que je souhaite à tout le monde et pourvu que çà dure !

Actuanews : Vous avez fait un concert en live stream pendant le confinement, comment avez-vous vécu cette expérience ?

Patrick Fiori : C’est un événement qu’on a monté en 8 jours. J’ai été merveilleusement bien accompagné par les équipes techniques et les producteurs. C’est particulier de chanter seul devant les caméras, c’est compliqué. De toute façon la seule star dans ce métier, c’est le public. J’ai essayé tant bien que mal de chanter et imaginer les gens derrière la caméra. C’était pas simple mais je crois qu’on a réussi ce défi ensemble.

Actuanews : J’imagine que la scène vous a manqué pendant cette longue période. Vous avez hâte d’emmener cet album en tournée ?

Patrick Fiori : J’ai hâte qu’on ait à nouveau des rendez-vous. Je suis un enfant de la scène, je viens de là. Les gens ont été frustrés de ne pas voir les artistes en concert. La culture et ceux qui la font ont été touchés par cette pandémie et cela m’a beaucoup touché d’être face à cette interdiction, ce côté non essentiel assez particulier. Aujourd’hui on est reparti, espérons que ce soit juste un mauvais souvenir.

Actuanews : Ce soir, vous chantez à Marseille, c’est votre premier concert en public depuis de longs mois. C’est symbolique ?

Patrick Fiori : Oui, c’est symbolique. C’est chez moi, je suis né ici. Chanter à Marseille est toujours assez touchant et stressant, je sais qu’il y a de la famille, des amis dans le public. Chanter à Marseille pour la première fois après cette période, c’est encore plus symbolique ! Comme quoi cette ville m’a porté chance quand j’étais un jeune garçon et elle continue.

Publicités

Actuanews : Quels sont vos projets dans les prochains mois ?

Patrick Fiori : La saison All Stars de « The Voice » à la rentrée sur TF1, la fiction « Mauvaises graines » pour France 3 diffusée en fin d’année. Je suis en train de préparer le deuxième album « Corsu Mezu Mezu » avec des artistes insulaires mais aussi du continent. Le premier album a tellement séduit le public. A la demande des gens on va essayer de porter ce projet encore plus loin. J’ai aussi une envie personnelle de remettre en lumière la culture corse, les chansons traditionnelles.

Patrick Fiori sera en tournée dans toute la France à partir du 28 août 2021, découvrez toutes les dates.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.