Comment le marché des cryptomonnaies tend à devenir une valeur refuge ?

Paris, le 6 octobre 2020 – Avec 25 millions d’utilisateurs à travers le monde – dont 6 % de Français1 – le marché des cryptomonnaies n’est pas encore parvenu au stade grand public mais il vient de profiter largement des effets de la Covid-19. Dans un contexte de crise, les cryptomonnaies tendent à devenir une valeur refuge au même titre que l’or. LiteBit, leader européen des plateformes de trading, élue “Meilleur Courtier pour les cryptomonnaies”2 en 2019, a analysé cette tendance et dresse les perspectives du secteur au travers d’une étude exclusive sur la base de plus de 400 000 clients.

Trading et COVID-19

LiteBit a enregistré une hausse spectaculaire des transactions sur sa plateforme de trading durant la pandémie, attestée par tous les indicateurs :

  • Connexions des utilisateurs : + 11,8 %
  • Volume moyen par transaction : +32,7 %
  • Volume moyen par utilisateur : +90,8 %

Pendant le confinement, les utilisateurs étaient davantage à la maison, plus disponibles, et donc plus enclins à expérimenter les cryptomonnaies. Cette tendance a été accentuée par l’effet du « halving » du Bitcoin, la réduction de moitié de la rémunération des mineurs, qui a aussi joué un rôle en incitant les utilisateurs à bénéficier de la hausse.

Ainsi, en comparant les périodes pré/ post Covid,

  • Le nombre de clients passant des commandes a augmenté de 40 %.
  • Le nombre de nouveaux clients a augmenté de 26 %.
  • Le groupe d’utilisateurs âgés de 18 à 21 ans a fortement augmenté, de 14 % à 22 %, probablement en raison de la fermeture des écoles et des universités.

« Ces chiffres montrent que la crise du Covid-19, si terrible soit-elle, constitue un moment propice pour que les investisseurs testent des alternatives et expérimentent les crypto », déclare Olivier van Duijn, CEO de LiteBit. « Les cryptomonnaies attirent des profils utilisateurs plus variés, incluant des catégories qui n’avaient pas été intéressées jusqu’à présent. Elles tendent à devenir une valeur « refuge », tout comme l’or, pour de plus en plus de Français. Qu’il soit possible de négocier sur une plateforme sûre, se conformant aux dernières lois et réglementations, comme LiteBit s’efforce de l’être, peut également les avoir aidés à franchir le pas ».

Un marché prometteur

Le marché des cryptomonnaies prend de l’importance dans l’ère post-corona parce que ces monnaies ne sont pas liées au monde réel : elles sont indépendantes de la conjoncture économique et de celle des entreprises.

« Pendant ou après une crise comme celle-ci, les cryptomonnaies ont l’avantage d’être un investissement décorrélé des indicateurs de l’économie. Et elles se distinguent également par une capacité de récupération rapide », ajoute Olivier van Duijn. « Les cryptomonnaies pourraient ainsi devenir un havre de paix pour les investisseurs, un rôle traditionnellement dévolu à l’or ».


@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } p.sdfootnote { margin-bottom: 0cm; direction: ltr; font-size: 10pt; line-height: 100%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; background: transparent } p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; background: transparent } a:link { color: #0563c1; text-decoration: underline } a.sdfootnoteanc { font-size: 57% }
Il y a bien sûr le
Bitcoin
, qui est pour beaucoup synonyme de crypto, avec la plus forte notoriété de toutes les cryptomonnaies. Mais, au-delà du Bitcoin, certains « altcoins » ont le potentiel d’attirer les consommateurs. Ainsi, si le Bitcoin est toujours leader en nombre de transactions, on note que l’
Ethereum, le
Ripple
et le
Cardano
conservent les faveurs du public, avant et après Covid. Et que le
Chainlink
, lancé il y a moins de 3 ans, a fait une percée remarquable dans le Top des monnaies, porté par une hausse1 de près de 500 % entre avril et septembre 2020.

Oliver Van Duijn conclut : « Il y aura de plus en plus de cryptomonnaies qui attireront le public, mais pour que le marché se développe, elles devront pouvoir être échangées en toute transparence, sur des plateformes de trading facilitant des échanges faciles et sécurisés. C’est précisément l’engagement de LiteBit : être la plateforme crypto la plus fiable, créant un environnement de trading aussi sûr et convivial que possible pour nos clients ».

LiteBit, un environnement sûr pour le crypto trading, élu « Meilleur Courtier 2019 y 2020 » par CashCow

Fondée par deux passionnés de crypto, LiteBit est aujourd’hui la seule plateforme à offrir un service rapide, sécurisé, simple et humain avec une assistance multilingue 24h/24 et 7j/7 pour l’achat, la vente et la gestion de cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum et plus de 50 autres monnaies.

LiteBit aujourd’hui, c’est :

  • Une équipe de 60 professionnels.
  • La plateforme la mieux notée sur Trustpilot : 4,7/5 sur la base de plusieurs centaines d’avis
  • La seule plateforme multilingue avec une équipe de support client disponible 24/7 pour ses utilisateurs et nouveaux clients potentiels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.