Nous utilisons quotidiennement de nombreuses expressions françaises sans en connaître leur origine. En effet, ces proverbes ou phrases, souvent imagées, naissent de notre histoire et de la culture française, reflétant souvent […]
Nous utilisons quotidiennement de nombreuses expressions françaises sans en connaître leur origine. En effet, ces proverbes ou phrases, souvent imagées, naissent de notre histoire et de la culture française, reflétant souvent les mœurs de leur époque ou les croyances qui les traversent.
Lorsqu’on apprend une langue ou un jeu, il faut toujours se renseigner sur les petites subtilités. L’exemple est parlant avec le poker et notamment le poker en ligne, qui a subi une grande évolution ces dernières années. Jamais cette discipline n’avait été aussi populaire et pour attirer de plus en plus de néophytes et de futurs passionnés, certaines plateformes phares n’hésitent pas, à la manière d’un dictionnaire, à mettre en avant certains lexiques de termes bien précis liés au monde du poker. Comme pour toute activité, il est important de commencer par une telle chose pour vraiment s’immerger d’un univers. L’exemple du poker est parlant tant cette révolution numérique a changé les choses et pour l’anecdote, nombreuses sont les expressions, francophones ou anglophones à être utilisées dans le monde du poker.
Au poker ou ailleurs, il est parfois compliqué de connaître l’origine de nos expressions les plus usitées ! À ce sujet, quelles sont les origines de certaines expressions ?
« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »
C’est un proverbe très connu et qui signifie qu’il vaut mieux éviter de voyager partout et de suivre une vie d’aventures, sous peine de finir pauvre.
On suppose que son origine vient de l’observation de la nature : en effet, pour tous les amoureux de la forêt, on sait bien qu’une légère couche de mousse apparaît sur les pierres qui constellent les sols boisés. Cette mousse s’y accroche, contrairement aux cailloux qui ont été déplacés et souvent emportés dans les cours d’eau.
Mais quel est le message exact de ce proverbe ? Avant tout, de rester chez soi, de ne pas s’aventurer aux quatre coins du monde, sous peine de ne pas mettre de l’argent de côté, de ne pas s’assurer un certain patrimoine. D’ailleurs, on peut y voir un lien très étroit avec la fameuse fable de La Fontaine de la Cigale et la Fourmi : alors que la première vagabonde, danse et chante, la dernière travaille et amasse ainsi de la richesse, lui permettant de passer l’hiver en toute quiétude.
« Se brûler les ailes »
Légende : La chute d’Icare a marqué l’imaginaire commun
Cette expression, qui désigne prendre des risques trop importants et échouer, tient son origine de la mythologie grecque.
En effet, qui ne connaît pas la fameuse histoire d’Icare, cherchant à sortir d’un labyrinthe avec son père Dédale ? Ce dernier décide de fabriquer des ailes à son fils, et de les lui coller sur le dos avec de la cire. Seule condition : ne pas s’approcher du soleil de trop près, sous peine de la faire fondre. Or, le jeune homme, exalté par l’altitude et la liberté ressentie, a fait ce que son père lui a interdit. L’histoire se finit donc tragiquement avec la mort d’Icare, tué par son propre orgueil, lui qui a voulu s’élever au niveau des dieux.
« Se battre contre des moulins à vent »
Cette expression, voulant dire à la base une lutte contre des ennemis imaginaires, a désormais pris le sens d’une lutte inutile, perdue d’avance.
Elle naît également de la littérature, mais espagnole cette fois-ci. En effet, on peut lui donner ses origines au XVIe siècle, lorsque Cervantès a écrit son fameux ouvrage Don Quichotte. Parmi les aventures de cet anti-héros, passionné des romans de chevalerie et qui part dans une quête imaginaire avec son écuyer Sancho Panza, on peut noter cette très célèbre scène des moulins à vent. Don Quichotte, pris d’une hallucination, se met alors à se battre contre des moulins à vent qu’il prend pour de redoutables géants, créant ainsi une situation particulièrement absurde et comique.
« Marcher à pas de loup »
Légende : Le loup a inspiré de nombreux contes et légendes
Que signifie cette expression particulièrement courante dans notre vocabulaire quotidien ? Elle désigne le fait de marcher discrètement, en essayant de ne pas faire de bruit. Mais à l’origine, elle avait une connotation sournoise et désignait le fait de vouloir surprendre quelqu’un.
Ce n’est pas un hasard lorsqu’on considère l’image de cet animal dans les nombreuses légendes et mythes de l’époque. En effet, cette expression datant de la fin du XVIIe siècle, a sûrement pour origine la mauvaise réputation du loup, véritable antagoniste de la plupart des contes de fées connus. Il représentait alors tous les vices humains imaginables : la sournoiserie, l’agressivité, voire la cruauté. Il est donc logique qu’on le retrouve souvent utilisé dans de nombreuses expressions françaises, comme dans “crier au loup” ou encore « avoir une faim de loup ».