Laz & Leho, deux jeunes musiciens issus d’une petite ville industrielle de Camargue, ont choisi de s’extirper de leur quotidien pour partager leur vision du monde au travers de leur […]
Laz & Leho, deux jeunes musiciens issus d’une petite ville industrielle de Camargue, ont choisi de s’extirper de leur quotidien pour partager leur vision du monde au travers de leur musique. Avec leur projet ICÔNE, ils mêlent mélancolie et énergie rock, prônent la différence et luttent contre toutes formes de discrimination notamment avec « Ombres & Lumière » un premier single fédérateur qui invite à s’affranchir du regard des autres et faire de sa différence une force. C’est à découvrir sur ActuaNews.fr
Laz & Leho ont grandi à l’abri des torchères d’une petite ville industrielle de Camargue, à 40 km de la première grande ville. La mer, unique terminus de cette ville, offre un bain aux reflets de ses usines environnantes et la vie y est parfois plus lourde que le ciel. Mais Laz & Leho n’ont qu’une seule idée en tête : s’extirper de leur environnement et partager leur vision du monde au travers de leur musique.
La composition, qu’ils découvrent de manière autodidacte, devient rapidement une véritable obsession et un vecteur pour eux. Après un premier coup d’essai avorté mais formateur, ils décident de s’exiler à Paris pour donner plus de chances à leurs ambitions. C’est ainsi que naît leur projet ICÔNE.
Publicités
Le duo compose instinctivement des chansons empreintes de mélancolie mêlée à une énergie résolument rock, en français. Au travers d’images, ils prônent la différence et exhalent la fureur de vivre. Ils composent plus d’une vingtaine de chansons et passent avec succès le casting des Musiciens du Métro de Paris, où ils jouent leurs titres dans une version épurée devant un public hétéroclite. L’exercice est difficile, mais l’écho est bon.
Fort de ce retour immédiat, Laz & Leho aiguisent leur propos. Dans leur laboratoire, ils triturent les sons, utilisent les instruments à leur disposition et habillent leurs morceaux d’arrangements aux teintes électro en veillant à ne jamais en perdre l’essence. La collaboration est essentielle pour eux, et ils s’entourent de Lionnel Buzac (IZIA, Elephanz, Charlie Winston…) pour produire ensemble un premier EP 5 titres intitulé « À nos libertés », qui donne le ton : pop, vintage et coloré.
Mais pour ICÔNE, l’image est indissociable de sa musique. L’argentique devient leur couleur, le « grain » ou l’artefact graphique leur relief. Ils préparent leur live en résidence et imaginent une expérience unique à donner au public en mêlant les instruments organiques à l’électronique. Rapidement, ils font les premières parties d’Eiffel, Zaz, Hyphen Hyphen et Arcadian et fixent les futurs rendez-vous.
Aujourd’hui ICÔNE dévoile un premier single nommé ‘ »Ombres & Lumière », une chanson pop entraînante avec un refrain fédérateur influencée par Jungle, Arcade Fire ou encore Indochine. Les paroles invitent à s’affranchir du regard des autres et faire de sa différence une force. Un morceau produit par Lionnel Buzac (Izia, Charlie Winston, Elephanz …), prémisse d’un premier EP qui suivra à l’automne.