Après une semaine de procès, Ed Sheeran connaît enfin le verdict. Le chanteur britannique était accusé par les héritiers de Townsend d’avoir plagié la chanson « Let’s Get It On » de Marvin Gaye pour son hit « Thinking Out Loud ». Une accusation qui a secoué l’artiste de 32 ans, qui avait même déclaré qu’il mettrait un terme à sa carrière en cas de condamnation. Mais aujourd’hui, le jury du tribunal fédéral de Manhattan a tranché : l’artiste a créé sa chanson « de manière indépendante » et n’a pas enfreint les droits d’auteur de Marvin Gaye.

Très soulagé par cette décision, Ed Sheeran a exprimé sa satisfaction dans un communiqué : « Je suis content que cette plainte sans fondement ait été rejetée. Il est incroyablement frustrant de voir une telle affaire être menée devant la justice, mais je suis heureux de pouvoir à présent me concentrer sur mon travail et mes fans ».

Durant le procès, le chanteur avait affirmé qu’il avait créé sa chanson en toute indépendance, et que les accords utilisés étaient très courants dans la musique populaire. Il avait également déclaré que sa chanson était plus proche du style de Sting que de celui de Marvin Gaye. Ed Sheeran avait d’ailleurs joué en personne l’enchaînement de quatre accords à l’origine de la polémique, et avait comparé ce dernier à des titres de Nina Simone, Van Morrison ou encore Stevie Wonder.

Le verdict est donc sans appel pour Ed Sheeran, qui peut désormais continuer à faire de la musique sans être inquiété par cette affaire de plagiat. Reste à voir si cette expérience aura des conséquences sur ses créations futures, et si le chanteur sera encore plus vigilant quant à la composition de ses chansons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.