En France, près de 15 000 personnes se déclarent transgenre. Il y a cinq ans dans Zone Interdite, 3,1 millions de téléspectateurs ont été touchés par le témoignage de Laura, Cédric et Isaac qui avaient accepté de nous faire partager leur transition. Un bouleversement intime qui soulevait chez eux de nombreuses questions. Être né dans le mauvais corps, ressentir le besoin de changer de genre et d’identité : le phénomène est de plus en plus fréquent et se déclare chez des personnes de plus en plus jeunes. Cinq ans plus tard, après leur changement de genre, les prises d’hormones et les interventions chirurgicales : où en sont-ils ? Sont-ils heureux et épanouis ? Leur transition a-t-elle répondu à toutes les questions qu’ils se posaient ?

“Nous avions quitté Cédric isolé, au début de sa transition. Né dans un corps de fille, sa famille avait coupé les ponts avec lui car elle n’acceptait pas sa transition. Changement radical : nous avons retrouvé un jeune homme de 21 ans épanoui et bien dans ses baskets. En colocation à Brest, il poursuit avec brio ses études de psychologie. Pourtant, son quotidien n’est pas celui de tous les hommes. Il devra prendre des hormones toute sa vie. Mais il a accepté une chose : le passé ne s’efface pas et il faut du temps pour installer une nouvelle identité.

Seulement pour certains, ce temps est trop long et ils en souffrent. Isaac est toujours en pleine transition. Nous l’avions découvert à 14 ans, déterminé à changer de genre et en pleine renaissance. Sa famille le soutenait dans sa volonté de devenir garçon. Mais cinq ans plus tard, sa transition ne va pas aussi vite qu’il le souhaiterait. Malgré les hormones, sa barbe ne pousse pas assez vite. Il attend l’opération pour l’ablation de sa poitrine. Se sentira-t-il un jour pleinement garçon ? Il a accepté de nous livrer ses doutes et ses difficultés.

Publicités

Laura, elle, est parfaitement épanouie. À 29 ans, elle s’était déjà fait poser des implants mammaires et s’apprête désormais à repasser sur la table d’opération pour féminiser son visage. S’agira-t-il de sa dernière opération ? Avec son compagnon une nouvelle question se pose : ils aimeraient avoir des enfants.

Malgré la difficulté du chemin vers la transition, de plus en plus de jeunes envisagent de changer de genre. Le nombre de demandes a explosé, surtout chez les filles, et cela interroge une partie de la communauté médicale et les parents, bien souvent démunis. Quelle prise en charge faut-il mettre en place ? Y a-t-il des risques à entamer une transition très jeune ? Nous avons enquêté sur ce phénomène, jusqu’en Suède. Dans ce pays pionnier en matière de transidentité, les autorités font machine arrière ! Les transitions de mineurs sont bien plus encadrées depuis que des jeunes adultes ont dénoncé des transitions trop rapides et pour de mauvaises raisons. Nous lèverons le voile sur un sujet tabou, même si les cas restent rares : la détransition.

C’est ce qui est arrivé à Johanna. Pendant plus d’un an, elle est devenue un garçon, persuadée que son mal-être était causé par une dysphorie de genre. Or elle était aussi anorexique et a réalisé grâce à une psychothérapie qu’elle avait été influencée par les réseaux sociaux et certains médecins. Elle est finalement redevenue fille. Sauf que parfois, les conséquences d’une transition sont irréversibles.

Elie, une jeune femme, avait pris de la testostérone et subi une opération pour se faire retirer la poitrine afin de devenir un garçon. Mais trois ans après l’intervention, elle a réalisé qu’elle s’était trompée. Aujourd’hui elle veut alerter sur les dangers des transitions entamées sans avoir suffisamment d’informations.

Comment expliquer ces cas de détransition ? Comment être sûr que les adolescents et les jeunes adultes sont bien orientés ? Que leur volonté de changer de genre ne cache pas un problème médical ou psychologique sous-jacent ? Aux côtés de parents et de médecins, nous avons enquêté sur la prise en charge de la transidentité dans notre pays.”

À l’occasion de cette diffusion de “Zone Interdite”, C prod propose une série-documentaire en 6 épisodes : “Journal d’une transition”, disponible sur . Conçu pour une consommation digitale, ce programme original se distingue par sa narration innovante et par sa réalisation intimiste. 

Devenir enfin soi. C’est la promesse que se sont fait, Lucie, Samaël, Ksenia, Jayden, Alexandra et Ravi. Pendant de longues années, toutes et tous ont vécu dans un corps qui n’était pas le leur. Enfin délestés du regard des autres et de leurs propres peurs, ces hommes et ces femmes transgenres ont franchi le pas. 

Publicités

Tel un carnet de bord, ils ont accepté de se filmer pendant 1 an et demi avec leur téléphone, au jour le jour, pour nous raconter ces mois de transition sociale, administrative, médicale. Face caméra, chacune et chacun nous révèlent leurs joies, leurs peines et leurs doutes. Un parcours personnel sinueux semé d’embûches, pourtant gage d’une véritable libération et acceptation de soi.

Rendez vous le Dimanche 21 Mai pour ce ZONE INTERDITE qui s’annonce bouleversant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.