« Je rentrais à La Louisiane et, sur mon chemin, je laissais mes idées vagabonder, ainsi que les images : une cigarette qui brûle, un coup de révolver, une danse twistante, […]
« Je rentrais à La Louisiane et, sur mon chemin, je laissais mes idées vagabonder, ainsi que les images : une cigarette qui brûle, un coup de révolver, une danse twistante, un rail de cocaïne, un meurtre, du sexe, un cunnilingus… » Charly est une ancienne voleuse qui, en sévissant dans les appartements parisiens, rencontre Serge, un vieil homme qui lui conseille de travailler à l’hôtel La Louisiane et d’y voler des histoires de vie, puis de lui narrer les récits des voyageurs. À l’Hôtel La Louisiane où elle travaille, Charly découvre l’amitié, mais aussi le sentiment amoureux et la vie charnelle.
Grâce à l’écriture, elle ressuscite les étoiles qui ont fréquenté cet hôtel, de Rimbaud à Verlaine, en passant par Lucian Freud, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Albert Cossery, Keith Haring, Jim Morrison et Quentin Tarantino.
Publicités
Comme sa jeune narratrice, Charlotte Saliou se passionne pour les légendes qui ont vécu à l’hôtel La Louisiane, le refuge mythique des artistes et des écrivains, niché au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Dans son roman « Le Refuge des étoiles », publié par Blacklephant Éditions, elle les ressuscite pour mieux embarquer ses lecteurs au cœur d’un véritable voyage dans le temps. Au fil des pages, on y rencontre Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Juliette Greco, mais aussi Jim Morrison, Les Pink Floyd, Keith Harring et Quentin Tarantino.