Le 22 mai 2023, dans le cadre d’une tournée européenne exceptionnelle, l’Orchestre symphonique royal de Bangkok (RBSO, Royal Bangkok Symphony Orchestra) présentera au public français ce qui fait sa richesse et son originalité, lors d’une représentation unique à La Seine Musicale. Une inspiration différente marquée par un souffle juvénile et soyeux, qui vivifie les grandes œuvres du répertoire universel. Mais aussi son ambition de tenir sa place sur la scène mondiale, soutenue par la marraine de l’orchestre, la princesse Sirivannavari Nairatana Rajakanya, elle-même compositrice.

Les formations symphoniques asiatiques, telles que l’Orchestre symphonique royal de Bangkok, ont acquis au fil des années une place remarquable en s’appuyant sur des politiques d’encouragement et de formation des jeunes artistes. Ce qui leur a permis, à force d’une exigence de qualité sans concession, de diversifier leurs répertoires et leurs publics.

Publicités

Dirigé par Michel Tilkin, le RBSO en fera la démonstration lors de sa venue à Paris, après une étape au Musikverein de Vienne et au Herkulessaal de Munich. Il présentera un programme où deux inspirations s’unissent harmonieusement. Celle de la princesse Sirivannavari, dont deux œuvres seront au programme : sa fantaisie pour piano et orchestre intitulée Le Mariage de Minuit (au piano : Titos Gouvelis) et son concerto pour violon et orchestre Nefreretta (au violon : Niklas Liepe). Côté européen, on entendra la Huitième symphonie de Dvorak ainsi que La Moldau, poème symphonique qui évoque la majestueuse rivière tchèque : on ne saurait mieux illustrer le lien qui, ce soir-là, reliera la Seine et le Chao Phraya, fleuve royal de Bangkok.

La Seine Musicale (Boulogne Billancourt) : 22 mai 2023 à 20 h

À propos de l’Orchestre symphonique royal de Bangkok

Publicités

Fondé en 1982, le RBSO a accompagné les solistes les plus renommés, tels que Iliya Grubert, Peter Donohoe, Mikhail Pletnev, Denis Matsuev, Stephen Hough, Krystian Zimerman ou Joshua Bell et accueilli des chefs prestigieux : Timm Tzschaschel, John GeorgiadisHikotaro Yazaki, Myung-Whun Chung, Loris Tjeknavorian, Barry Douglas, Mikhail Pletnev, Federico Mondelci, Charles Olivieri-Munroe et son chef actuel, le maestro belge Michel Tilkin. Il se produit dans toute l’Asie : Corée du Sud, Malaisie, Singapour, Vietnam, Cambodge, Indonésie, Philippines, Japon, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.