A l’occasion du 60ème anniversaire de la disparition d’Edith Piaf en octobre 2023, Isabelle Boulay interprète les plus grandes chansons de l’icône mondiale de la chanson française, accompagnée par l’Orchestre philharmonique de Nice, dirigé par Alizé Léhon, sur des arrangements originaux de Nobuyuki Nakajima, le 17 octobre 2023 à La Seine Musicale.

« Piaf Symphonique, c’est la rencontre de la grande musique et de la musique populaire comme un langage universel qui nous relie tous. »

-Gil Marsalla-

Piaf Symphonique contribue à préserver le patrimoine musical français que le monde entier envie. Le public va entendre l’une des plus belles voix, celle d’Isabelle Boulay, dans un répertoire qu’elle maîtrise à la perfection.

Les arrangements pour orchestre symphonique ont été spécialement écrits par l’un des musiciens les plus doués de sa génération, Nobuyuki Nakajima, qui dernièrement a réalisé le somptueux Gainsbourg Symphonique.

Isabelle Boulay est une star internationale, détentrice de 19 Félix et de 2 Victoires de la musique. Elle détient le record, avec Céline Dion, de la chanteuse québécoise ayant le plus souvent remporté le prestigieux Félix de l’Interprète féminine, à 7 reprises. Elle est l’une des rares artistes de la francophonie à avoir chanté avec les plus grands dont Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Serge Lama, Francis Cabrel, Serge Reggiani, Kenny Rodgers et Dolly Parton.

Elle sera accompagnée le 17 octobre 2022 de l’Orchestre Philharmonique de Nice qui fête ses 75ans d’existence en 2022. Depuis 75 ans, cette prestigieuse phalange tient un rôle important dans la vie musicale du sud de la France, et a pu se produire également à l’étranger, en particulier au Japon et à Oman.

Musicienne généreuse et engagée, la jeune cheffe Alizé Léhon s’affirme par une direction à la fois claire et dynamique. Elle a déjà travaillé avec plusieurs orchestres français tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre Régional de Normandie.

Nobuyuki Nakajima est un musicien japonais, pianiste, compositeur et arrangeur, reconnu non seulement pour son jeu de pianiste, mais aussi pour l’élégance et la sensibilité de ses arrangements aux orchestrations subtiles et vibrantes, dont l’écriture s’appuie sur un bagage musical profond et varié.

En quelques années, Gil Marsalla, musicien, producteur (en partie avec sa société de production de spectacles fondée en 2001 Directo Productions) et metteur en scène niçois, a réussi à faire du patrimoine musical français, un succès mondial au travers des spectacles qu’il produit et met en scène dans une démarche de défense de ce patrimoine.

Son plus gros challenge Piaf Symphonique a été présenté en avant-première mondiale du 14 au 16 Juin 2019 à l’Opéra de Nice « … Un rêve éveillé pour moi qui passait tout le temps devant cet opéra et dans lequel je rêvais de présenter un jour un spectacle… ». C’est chose faite avec cette version symphonique des grandes chansons d’Édith Piaf, dont les arrangements ont été confiés à celui dont tout le monde parle, Nobuyuki Nakajima, le célèbre musicien japonais. Ce projet a pour vocation de rapprocher la grande musique et la musique populaire, à l’heure où les grands ensembles symphoniques du monde entier souhaitent proposer des programmes inédits à leur public et en attirer de nouveaux.

La Seine Musicale rend hommage à Edith Piaf, dans le cadre de la tournée internationale de Piaf Symphonique. L’occasion de faire honneur, au mois d’octobre 2023, à l’une des plus grandes artistes de la chanson française mondialement reconnue, pour un événement unique et exclusif en France, à La Seine Musicale !


Isabelle Boulay, chant
Orchestre Philharmonique de Nice Côte d’Azur
Alizé Lehon, direction
Nobuyuki Nakajima, piano, direction musicale et arrangements orchestre philharmonique
Aurélien Noël, accordéon
Gil Marsalla, direction artistique
 
 
Informations pratiques :
 
Réservations disponibles sur https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/piaf-symphonique-isabelle-boulay-nobuyuki-nakajima
Durée : 80 minutes sans entracte
Tarifs : de 25 à 65€ (catégorie Or)
Accès : La Seine Musicale – 1, île Seguin – 92 100 Boulogne-Billancourt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.