Cette semaine, Faites de gosses décrypte le débat autour de l’éducation positive pour que les parents y voient enfin plus clair. Après avoir questionné l’utilité des doudous, les théories sur le sommeil ou encore l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux, Marine Revol s’attaque à l’éducation positive pour faire décomplexer les parents qui n’y comprennent plus rien. 

« Pour les uns, c’est une pratique humiliante, une violence éducative ordinaire, pour les autres, une punition moderne sans conséquences (…) le résultat, c’est que j’ai toujours l’impression de mal faire. » explique Marine Revol, journaliste de Faites des gosses

Publicités

L’éducation positive, c’est un mode éducatif basé sur l’établissement d’une relation de confiance entre les parents et les enfants et sur l’écoute des besoins et des émotions de chacun. Ses défenseurs la présentent comme la seule option possible pour une éducation réussie. Ses détracteurs l’accusent de laxisme et d’être irréalisable dans la vie quotidienne. En 2023, le débat entre les deux camps s’intensifie et en tant que parents, on ne sait plus trop où donner de la tête parmi toutes ces prises de paroles publiques divergentes.

Est-ce que ne pas être en accord complet avec l’éducation positive fait de vous des mauvais parents ?

Un dispositif inédit en deux épisodes:

Publicités

Dans la jungle des conseils et des injonctions contradictoires, ces deux épisodes de Faites de gosses aident les parents à se faire un avis sur la question. Les spécialistes, Catherine Gueguen, pédiatre et autrice de l’ouvrage Pour une enfance heureuse et Marie Chetrit, immunologiste et autrice de l’ouvrage Éducation positive, une question d’équilibre ? apportent leur éclairage. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.