Hier nous vous annoncions une bien triste nouvelle pour le monde du spectacle, l’arrêt définitif du spectacle Al Capone dans lequel nous retrouvions la divine Anggun.

Une comédie musicale qui devait se prolonger jusqu’en Mai, mais faute de “bons retours spectateurs” et d’un défaut de ventes de places, la production a décidé de stopper tout simplement les représentations.

Publicités

Face à tout ce qui est dit, Jean Félix Lalanne, le créateur du spectacle a décidé de dévoiler sa vérité dans une lettre ouverte, que nous vous partageons ci dessous et explique qu’un conflit existe, mais que le spectacle tel qu’il l’a imaginé, pourrait bien revenir, du moins il ferait tout pour que cela puisse se faire:

“Chers amis,

Comme vous tous, je suis effondré par cette décision prise par la production d’interrompre ce spectacle que nous aimions tant. Et bien sûr, vous avez effectivement droit à une explication que je tiens à vous donner dans la totale transparence puisque cela n’a pas été le cas jusqu ici. La comédie musicale AL CAPONE a été tous les soirs un succès évident à la lumière des “standing ovation” que nous avons tous vécus mais malgré tout le taux de remplissage n’a pas été à la hauteur des enjeux financiers même au regard de la publication des 50 000 spectateurs en 45 dates. A ce titre, la production a choisi d’en faire porter la totale responsabilité sur l’auteur c’est à dire moi même. On met donc en cause la qualité de mon spectacle pour expliquer le remplissage insuffisant en oubliant que Paris est à feu et à poubelles, en oubliant les manifestations, les grèves, les trains annulés, la crise, l’inflation, la morosité ambiante et surtout on invalide totalement vos longs applaudissements nourris tous les soirs, vos cris des “mercis”, le bonheur absolu des artistes à jouer et chanter ce spectacle et même celui du producteur face à ce bonheur incontestablement communicatif. 

Publicités

La production, après cette analyse partiale de la situation, a donc décidé de partir dans une croisade de réécriture totale de mon livret au point que ceux d’entre vous qui auraient décidé de revenir voir le spectacle ne l’auraient certainement pas du tout reconnu. Cette réécriture a été faite sans aucune concertation avec moi. Lors du cocktail de “fin de saison 1”, j’ai dit clairement à toute l’équipe artistique et de production qu’afin de ne condamner personne à interrompre le spectacle puisqu’en tant qu’auteur, j’en avais alors le droit, j acceptais donc l’inacceptable: Je me retirais pour les laisser travailler sans moi en avertissant bien évidemment tout le monde, que je viendrai au 1e filage pour pouvoir, dans l’exercice de mon droit moral, constater que rien ne vienne dénaturer mon livret en profondeur. Or, la finalité est que je n’aurai même pas eu le temps d’aller jusque là puisque l ensemble de l’équipe artistique a rejeté la réécriture du nouveau livret à la lecture d’un écrit qui n’avait plus rien avoir avec le livret qui leur avait donné envie d’accepter le projet. Plus d’une dizaine de chansons et de récitatifs avaient été supprimés et surtout une modification substantielle avait été effectuée puisque l’œuvre originale qui était une comédie musicale et je dirai même plutôt un opéra, devenait une pièce de théâtre avec des pages de dialogue fleuve ponctuées par des chansons. Tout ceci est bien évidemment très malencontreux car nous avions un magnifique show qui nous rendait heureux tous les soirs et qui ne demandait qu’à grandir. 

Je cherche malgré tout à défaut de faire perdurer le spectacle, un moyen pour faire perdurer les chansons que vous aimez tant et j en suis extrêmement sensible. Je vous tiendrai au courant sur cette page dès que j’aurai du nouveau et d’ici la, j’espère que vous comprendrez que je ne pourrai répondre à chacun d’entre vous même si je m applique à lire chacun de vos commentaires. 

Avec tristesse mais détermination 

Merci de partager

Jean-Félix Lalanne« 

Bien entendu nous allons suivre cette affaire et seront heureux de vous dire que prochainement ce spectacle va pouvoir revenir

28 commentaires »

  1. La vétusté de la salle et le peur de confort des spectateurs est peut être une autre excuse
    En effet il est inadmissible de monter un tel spectacle dans un théâtre d un autre siècle

    J’aime

  2. Quel dommage que des considérations extérieures (argent,impatience etc..)
    prenent le pas sur l’artistique ! Et sur le plaisir des « gens »! Celui ou ceux qui stoppent le spectacle feraient bien de regarder de leur côté : comment rendre leur établissement plus accueillant ? Comment contourner ce qui bloque le spectateur? Comment gérer en attendant un apaisement social? C’est là LEUR RESPONSABILITÉ! Et non celle du spectacle! Quelle médiocrité !

    J’aime

  3. J’ai vu 2 fois cette Comédie Musicale et je l’ai beaucoup aimé tout comme le public autour. La 1ere fois j’ai acheté 2 places pour un budget élevé mais c’était une belle soirée. Je comprends qu’une soirée à Paris c’est un coût ! La seconde fois j’étais invitée et heureusement j’ai apprécié encore plus ! Le public les a acclamé. Mais effectivement rues jonchées de poubelles…. grèves de transports et pour rentrer…. 2h.

    J’aime

  4. La salle j’ai pas craint. Le confort était médiocre, mais la déco est très belle.
    Le spectacle était absolument magnifique.
    Le seul problème était le lieu. Paris. En soit Paris c’est beau. Mais y a des parisiens mdr !!
    Nan, en vrai, le contexte social nous a fait décaler plusieurs fois notre venue, pour éviter les manifs. Il faut que les organisateurs se remettent en question, c’est comme les JO, ça donne pas envie de venir à Paris où la circulation est impossible, l’hôtellerie et la restauration aussi chères que malaimables, etc…
    Venez faire ce spectacle dans un petit théâtre de province bien moins cher et tout aussi joli, il y en a, et ça vous coûtera moins cher. En plus on pourra venir s’y loger et manger sans hypothéquer quoique ce soit et sans craindre de se faire piéger dans une manif devenue incontrôlable ou autre problème.

    J’aime

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous. Qu’ils viennent présenter ce spectacle du côté de Toulouse. Il y a de belles salles ici.

      J’aime

  5. Bonjour. J’ai adoré ce spectacle et mon époux aussi,lui qui n’est pas spécialement attiré par les comédies musicales . En revenant de Paris , nous avons recommandé à notre famille et à un maximum d’amis d’aller aux Folies Bergère pour voir cette comédie magnifique à plein d’égards. Les fauteuils vétustes de la salle n’ont aucunement entaché notre enthousiasme. J’ai été très triste d’apprendre l’annulation de la représentation qui vaut mille félicitations à chacun des artistes et professionnels grâce auxquels, nous avons vécu un moment inoubliable. Mais effectivement,les grèves et manifestations n’incitent pas à réserver. Cela n’a rien à voir avec la très grande qualité du spectacle. Les grévistes ne sont pas là pour être accueillants mais pour mettre du désordre partout, hélas. J’espère que la représentation « Al Capone »reviendra en des temps qu’on espère apaisés au plus vite. Cordialement

    J’aime

  6. C’est complètement incroyable d’annuler une telle comedie musicale aussi bien réussie. C’est totalement injuste. J’espère que vous gagnerez le droit de revenir jouer cette comédie..En tous cas bravo encore a toute l’equipe pour ce spectacle hyper reussi…👏👏👏

    J’aime

  7. Je suis triste de l annulation de ce beau spectacle vue 2 fois et j avait mes billets pour allez la voir une troisième fois . Ce spectacle était très bien comme il était les chansons , l histoire rien n était a changé je comprends pas du tout cette annulation c est vraiment dommage

    J’aime

  8. J’ai vu le spectacle pour le petit prix donc pas confortablement placé.
    J’adore Roberto d’opéra depuis le longe date.
    Il se présente aussi deux fois à les concerts de 42 rue avant la première de spectacle à Folie Berge.Déjà à cette moment j’eu les mauves pressentiment.
    Oui belle mis en scène les costumes et la musique.Défaut pour moi Musique trop fort et nous n’avant pas compris histoire suit les mauves prenonsation des chanteurs sauf Alagna .Je me suis même dit Roberto prépare sa retraite.Oui la sale ne donne pas envie à venir même pour les spectacles moins importante.Pour la prochaine il faut sous-titre comme à opéra.Ilse

    J’aime

  9. sincėrment désolé de cette situation nous avons la chance de voir le spectacle juste avant l’arrêt nous avons fait 600 kms aller retour pour le voir .des artistes et des musiciens d’un trè haut niveau bravo àvous tous du plaisir que vous nous avez offert , pour la salle oui elle a besoin d’etre restaurée mais content de l’avoir découverte sous cette déoration le hall d’entréest sublime hihi oui les fauteuils on du recevoir quelques fessiers mais quimporte ce moment restera un super souvenir bon courage à tous

    J’aime

  10. Je suis désolé d’aller à rebours de ce que j’ai lu, mais j’ai vu le spectacle: c’est une COMÉDIE MUSICALE, or on ne retient aucun air………

    Peut-être est ce la raison de l’échec.

    J’aime

    • Beaux costumes, beaux décors, mais le son était nul, on ne comprenait pas les paroles de Angun surtout dans les aigus.
      Pour Roberto Alagna un peu mieux sauf dans les aigus.
      La chanteuse(rôle de la sœur de Al Capone) qui chantait plus modéré meilleur son.
      Sur nos 3 places un siège était inutilisable, l’ouvreur nous a dit « je sais » sans autre commentaire et mon mari a finit par trouver lui même un strapontin libre. Un peu fort vu le prix des places.
      Si le son avait été bon, nous aurions apprécié…dommage, déçus

      J’aime

  11. Dommage beau spectacle .mais Paris avec les grèves impossible. J’espère que ce spectacle sera reprogrammé les décors étaient à la hauteur et les artistes aussi

    J’aime

    • Je suis un amateur d Opéra de longue date et bien sûr de Roberto . Je me suis précipité aux Folies Bergère

      J ai beaucoup souffert hélas

      Que vient faire notre Roberto dans cette production.

      Livret maigrisson, décors de kermesse, et chansons incompréhensibles et niaises

      Et la partenaire de Roberto chantant faux dans les aigus

      Roberto qui est un perfectionniste a du souffrir chaque soir face a des partenaires aussi frêles

      Roberto pourtant sait faire du spectacle de variété comme a Pleyel avec Cassard et sa fille sur le thème de sa Sicile. Petite production et triomphe.

      Là il fait fausse route. Quand on est le Don Carlos du siècle au Châtelet 1996

      Doit on devenir baryton dans une opérette de kermesse avec des prix a 120 €…?

      Et jouer aussi mal la comédie , lui qui l’a joue si bien à l Opéra !

      Reste que la musique et l orchestre ont sauvé ce qu il y avait a sauver
      Mais bcp de spectateurs partaient a l entracte

      C est un bid désolant et j approuvé la production pour sa décision

      Roberto a deux mois pour retrouver sa voix et nous enchanter

      En attendant nous irons applaudir son Posa de Thomas Hampson et Renée Flemming a Bastille cette semaine..

      J’aime

  12. Bonjour
    C’est quoi ce communiqué prétentieux ?? Votre spectacle n’a pas fonctionné, assumez l’échec et puis voilà.
    Même si le contexte social n’est pas favorable j’en conviens…
    Sacrés artistes, tout est formidable quand ça marche mais dès qu’on les critique ils prennent la mouche…

    J’aime

  13. Triste nouvelle, on espérait une tournée pour profiter de ce spectacle 😞😞😞dans nos provinces friandes de comédies musicales

    J’aime

  14. A mi chemin entre deux styles, cela ne fonctionne pas du tout. Roberto Alagna a une voix trop puissante (ou peut-être qu’il ne sait pas la moduler assez) pour que les duos fonctionnent également
    On ne retient aucune musique à l’issue du spectacle et si la salle était bien à peu près remplie lorsque nous y sommes allés, c’est parce qu’il y avait surtout beaucoup de ‘VIP’ invités par la prod…
    Bref, Mr Lalanne pourrait aussi se remettre un minimum en question.

    J’aime

  15. Honnêtement très beau spectacle,sauf la salle ne correspond pas pour une comédie musicale de plus les sièges ne sont pas confortable dommage il devrait refaire la salle.

    J’aime

  16. Oui j’ai vue deux fois dont l’enregistrement pour la TV très bon spectacle très belle salle mais qui a besoin d’un sérieux lifting sièges cassé inconfortable très longue attente sur des trottoirs minuscules le spectacle n’est pas en cause mais Paris est devenu infrequentables plus places de stationnement parking hors de prix rues salles accès aux métro difficile aussi la liste serait trop longue il faut remonter ce spectacle mais dans un lieux moderne

    J’aime

  17. Les Folies Bergère, c’est une salle d’un autre temps..un temps que les moins de 20 ans ……etc ..
    C est un miracle de trouver une place de stationnement non loin de ce joli théâtre. Mais est-il conçu pour une comédie musicale…j’en doute. Les prix sont trop élevés (prix actuels pour un confort du siècle passé). Quant au spectacle, il faut être honnête sans méchanceté aucune, il est plus que moyen…. Beaucoup d éléments pour un échec. Dommage.

    J’aime

  18. Quel manque d’humilité Mr Lalanne !
    La salle n’est pas appropriée, les titres sont compliqués et mal chantés pour la plupart, le son mauvais ! Je ne parle même pas du prix des places…
    Remettez vous en question, reprenez votre guitare et faites ce que vous savez faire ! Écrire et monter un spectacle n’est de toute évidence pas dans vos cordes, laissez faire les pros, merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.