Après une année d’attente, le Festival SERIES MANIA est de retour pour une semaine de folie autour de programmes venus des quatre coins du globe, et notre première escale dans […]
Après une année d’attente, le Festival SERIES MANIA est de retour pour une semaine de folie autour de programmes venus des quatre coins du globe, et notre première escale dans ce festival international de la série s’est fait au Canada pour découvrir en avant première mondiale, la série Little Bird, une création de Jennifer PODEMSKI, Hannah MOSCOVITCH, réalisée par Elle-Máijá TAILFEATHERS, Zoe HOPKINS, avec au casting, Darla CONTOIS, Ellyn JADE, Osawa MUSKWA, Joshua ODJICK, Imajyn CARDINAL, Braeden CLARKE, Eric SCHWEIG, Lisa EDELSTEIN.
Une première saison de 6 épisodes de 50’, qui revient sur un terrible drame qui a touché le Canada, il s’agit de la “Rafle des années 60”, où des enfants d’autochtones, ont été arrachés à leur famille, puis placés dans des familles. Cette série nous plonge donc, à la fin des années 60, où Bezhig Little Bird, cinq ans, est arrachée à la réserve Long Pine et est adoptée par une famille juive à Montréal qui la renomme Esther Rosenblum. Bezhig a une vingtaine d’années quand elle décide de retrouver sa famille biologique et de s’embarquer pour un voyage dans les Prairies canadiennes afin d’élucider le mystère derrière son adoption.
Publicités
Little Bird nous permet aussi de mieux comprendre cette résilience qui est au fond de chacun, qu’il est possible d’aller chercher, pour faire avancer les choses, et parfois rendre ce monde plus juste. Cette vision politique de ce drame inhumain, sert pour les Canadiens comme un devoir de mémoire, pour véritablement, ne jamais oublier les erreurs du passé.
Little Bird se montre comme une série sans prétention, qui pêche parfois par quelques lenteurs, mais elles sont souvent présentes pour mieux comprendre le fait qu’Esther, l’héroïne de l’histoire se retrouve à la fois perdue dans son présent comme dans son passé.