Pone, producteur historique de la Fonky Family, atteint de la maladie de Charcot, retrouve sa voix dans Passages, le podcast des histoires vraies.

Passages dévoile dans son nouvel épisode, Rien ne peut arrêter Pone, la rencontre vocale et inédite entre Pone et l’imitateur Marc-Antoine Le Bret.

Pone est l’un des plus grands producteurs du hip-hop français. Sa vie, c’est la musique. Seulement, tout bascule en 2014 lorsqu’il découvre être atteint d’une sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. Peu à peu, il perd l’usage de la parole et comme le physicien Stephen Hawking, son seul mode de communication est un ordinateur qu’il commande avec les yeux. Il constitue des phrases et l’assistant vocal les lit avec une voix froide et robotique. Souvent, cela cause des incompréhensions dans les échanges avec ses proches. 

Publicités

Pour surprendre les siens, Pone, qui n’est jamais à court d’idées, décide de prendre contact avec l’imitateur Marc-Antoine Le Bret. Ensemble, ils vont essayer de retrouver sa voix. Grâce au travail et à la volonté de l’imitateur, après des années à communiquer par des regards, Wahiba, la femme de Pone et ses filles, entendent à nouveau les sonorités de la voix de leur père.

Dans cet épisode de Passages, on découvre à travers les récits de Wahiba et Marc-Antoine Le Bret, la ténacité et le courage de Pone face à la maladie, mais aussi son sens de l’humour à toute épreuve. Rien ne peut arrêter Pone, c’est un épisode audio extraordinaire sur l’histoire d’une voix retrouvée.

Publicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.