Des rumeurs circulent actuellement sur l’éventuelle acquisition du Stade de France par la FIFA, qui envisagerait de racheter ou de prendre le contrôle de ce lieu emblématique situé à Saint-Denis, […]
Des rumeurs circulent actuellement sur l’éventuelle acquisition du Stade de France par la FIFA, qui envisagerait de racheter ou de prendre le contrôle de ce lieu emblématique situé à Saint-Denis, près de Paris. Cette idée a été évoquée lors d’une rencontre entre le président de la France, Emmanuel Macron, et le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Si cette transaction devait avoir lieu, le Stade de France deviendrait ainsi le premier stade de football détenu par l’instance internationale. Actuellement, le stade est la propriété de l’État français, qui en a confié la gestion à un consortium composé de Vinci, Bouygues et Lagardère.
Publicités
Selon certaines sources, la FIFA serait intéressée par l’acquisition du stade car il pourrait être utilisé pour des compétitions existantes comme de nouvelles à venir. Cependant, cette idée ne fait pas l’unanimité et certains s’opposent à cette éventualité. Le maire de Saint-Denis, Laurent Russier, s’est notamment exprimé sur le sujet en déclarant que le Stade de France était « un joyau du patrimoine national » et qu’il ne fallait pas en faire une simple marchandise pour les intérêts financiers de la FIFA.
De plus, la FIFA est actuellement sous le coup d’une enquête pour corruption, ce qui pourrait également susciter des réticences quant à une éventuelle acquisition du Stade de France. En effet, certains craignent que cela puisse renforcer les soupçons de malversations au sein de l’instance internationale.
Publicités
Dans tous les cas, l’acquisition du Stade de France par la FIFA reste pour le moment une simple rumeur et rien n’a été confirmé officiellement. Il faudra donc attendre pour savoir si cette idée se concrétisera ou non.