L’engouement des Français pour la rénovation n’a jamais été aussi fort ! Mais l’inflation est passée par là et la pénurie de matériaux, les artisans débordés, le manque de main […]
L’engouement des Français pour la rénovation n’a jamais été aussi fort ! Mais l’inflation est passée par là et la pénurie de matériaux, les artisans débordés, le manque de main d’œuvre, ajoutés aux problèmes du quotidien, au manque de temps et de savoir-faire ont transformé le rêve de milliers de familles en cauchemar.
Face à cette période difficile et pour répondre aux nombreux appels à l’aide, M6 a décidé de se mobiliser et d’associer ses experts des travaux et de l’immobilier. Un duo de choc, composé de l’as des travaux Laurent Jacquet et de l’agent immobilier numéro 1 Stéphane Plaza, va donc voler à la rescousse de familles submergées par leurs travaux et au bord de la crise de nerfs
AUCUN CHANTIER NE LEUR RÉSISTERA
Salle de bain hors d’usage, cuisine proche de l’éboulement, salon et chambre à coucher “dans leur jus”, voilà des mois que ces particuliers vivent dans l’enfer du chantier ! Une situation qui les a poussés à solliciter l’aide de la dernière chance. Stéphane Plaza et Laurent Jacquet, aidés de leur équipe d’artisans et de décoratrices, vont rencontrer ces couples en crise et leur donner toutes les clés pour en faire de véritables pros du bricolage. Une formation accélérée entre astuces, bons plans et conseils pour remettre leur couple d’aplomb, qui aura pour but d’en faire de véritables partenaires de choc capables de terminer eux-mêmes les travaux.
UNE ÉQUIPE CHEVRONNÉE
L’expert des chantiers Laurent Jacquet sera épaulé par une équipe d’artisans expérimentés composée d’Aldo et Samantha, les plombiers, de Bertrand et Thomas, les menuisiers, de Mélanie et Aline, les peintres, de Thomas et Sarah, les carreleurs et de Jérôme, le plaquiste. Deux décoratrices viennent également compléter l’équipe, Stéphanie Catanzano et Carole Carat.
Direction Chez La Famille Haond
SARAH (29 ANS), RENAUD (34 ANS), MATHIS (5 ANS), KERYAN (3 ANS) ET OWEN (1 AN)
“Quand Renaud se motive par miracle c’est un carnage et je dois tout refaire derrière ! C’est une perte d’argent, de temps et d’énergie qui provoque des disputes à chaque fois !”
Sarah et Renaud ont acheté une maison en banlieue lyonnaise en 2018. Sarah se voyait plutôt acheter du neuf, n’ayant jamais fait de travaux de sa vie mais en visitant cette maison, Renaud lui a assuré qu’il pouvait maîtriser le chantier et qu’il avait toutes les compétences requises. Face à ses arguments, Sarah s’est donc laissée tenter par l’aventure de la rénovation. Mais très vite, le couple découvre qu’il y aura plus de travaux que prévu, mais surtout, Sarah se rend compte que Renaud n’a pas du tout la maîtrise d’un tel chantier !
Sarah a donc pris les choses en main en s’occupant de la plupart des travaux seule, elle a refait entièrement la cuisine, changé le sol raté par Renaud et rebouché les trous du plafond de la salle de bain. Ayant fait de cette maison sa priorité, Sarah est très en colère contre son compagnon qu’elle estime manquer de bonne volonté, elle est à deux doigts du “craquage total” ! Dans l’impasse, elle a déjà hésité à partir et à mettre la maison en vente, Mission Travaux est pour elle leur dernière chance !
Direction la Famille Bescond
CYNTHIA (34 ANS), GODEFROY (38 ANS), LANA (18 ANS), CHRIS (14 ANS) ET NOLAN (10 ANS)
“On a vécu pendant six ans sans chauffage et on se brosse les dents dans l’évier de la cuisine depuis huit ans.”
Cynthia et Godefroy se sont connus très jeunes et ils ont eu leur premier enfant à 16 ans. Il y a huit ans, ils se sont donc décidés à quitter leur appartement en location pour acheter une maison à Episy afin d’avoir un jardin pour leurs enfants. La maison demande de gros travaux mais ils sont jeunes, enthousiastes, et pensent qu’il sera facile de rénover eux-mêmes avec les connaissances de Godefroy, couvreur, et les tutos qui existent sur internet. Mais 8 ans plus tard, la maison n’est toujours pas finie !
Pire : ces années passées dans le chantier ont ébranlé la vie de famille. Sans chauffage pendant six ans, Cynthia a dû menacer son compagnon de vendre et de partir pour qu’enfin il finalise l’isolation et installe un système de chauffage ! Aujourd’hui elle n’a toujours pas de salle de bain pleinement fonctionnelle et Lana, leur fille, dort dans une pièce en travaux. Cynthia aimerait avancer, bricolant elle même, mais elle a besoin de l’aide de son mari. Ce dernier submergé par son travail repousse sans cesse la finalisation du chantier. Sans Mission Travaux, Cynthia mettra sa menace à exécution et vendra la maison !
“Je ne reçois plus personne car j’ai honte de ma maison.”
Rendez vous le Lundi 20 Février pour découvrir le nouveau numéro de Mission Travaux