Voilà un nouveau rebondissement qui pourrait faire jurisprudence dans la lutte contre les Influvoleurs, qui sont dans la tourmente depuis plusieurs mois, et cela grâce au Collectif AVI (Collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs)  qui a décidé de saisir la justice après des arnaques répétées liées au NFT et au trading qui a fait de nombreuses victimes

Ce collectif qui vient en aide aux victimes d’influenceurs faisant la promotion de dropshipping abusif, placements financiers risqués, contrefaçons, actes médicaux illicites, annonce qu’une plainte sera déposée dans le courant du mois auprès du Tribunal judiciaire de Paris. Pour le Collectif AVI, des influenceurs de la téléréalité, dont Marc Blata, sont visés par une plainte pour escroquerie en bande organisée. 

Évoquant des « dérives répétées de certains acteurs de l’influence » et « des années d’immobilisme et d’impunité », le collectif AVI indique que près de 80 plaignants se sont rassemblés « dans le cadre de deux actions collectives ».

Deux actions en justice sont lancées contre « Animoon », une escroquerie aux NFT, et la seconde « Blata Gang », une activité de trading. Deux affaires qui auraient fait perdre plusieurs millions d’euros. Les « Animoon » était un projet de NFT inspiré des Pokémon et promu par certains influenceurs, dont Marc Blata… 

Selon les créateurs de cette marque, il était promis « 2 500 dollars offerts mensuellement à vie, des vêtements de luxe, des voyages au Japon, des gains de cartes Pokémon ». Environ 5 000 personnes ont investi dans « Animoon », et le préjudice total est estimé à près de 5,5 millions d’euros. Pour « Blata Gang » il était promis des gains de 200 euros par jour avec un premier investissement de 500 euros… ». 

Dans son communiqué, le collectif AVI remercie « le rappeur Booba et quelques lanceurs d’alerte émérites », qui ont averti leurs lecteurs « grâce à des publications répétées ». Les influvoleurs risquent aujourd’hui très gros dans cette affaire, et il semblerait que les choses bougent même au sommet de l’Etat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.