Il y a quelques mois, par le biais de l’émission de Cauet sur NRJ, nous avons fait la rencontre de la jeune Olympe, qui du haut de ses 23 ans, est venue évoquer son trouble Dissociatif de l’identité couramment nommé TDI. Chez Olympe cela se traduit tout simplement en fonction de ses humeurs de ses ressenties, d’un changement de personnalité, au point qu’elle dit aujourd’hui vivre avec 16 entités, dont certaines sont plus présentes que d’autres.

Changement de ton, de voix, d’intonation, chaque personnalité qui vit en elle, peut prendre le lead, et si à première vue, cela semble bizarre, étrange voire surréaliste, il s’agit avant tout d’une maladie, qui paralyse énormément le quotidien de ceux atteint de TDI.

Son trouble, Olympe en a fait une force, pour mieux le faire connaître, mieux le faire comprendre, au travers de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux et c’était une belle expérience car la fin de cette belle aventure arrivera dans quelques mois, car la jeune femme a décidé d’avoir recours à un suicide assisté ou tout simplement à une euthanasie qu’elle souhaite réaliser en Belgique en fin d’année.

Depuis qu’elle a décidé d’en parler, Olympe reçoit des milliers de messages, pour la dissuader, pour la juger, bref pour la harceler sur la suite qu’elle veut donner à sa vie et donc à sa mort. Dans une double vidéo postée sur Instagram, la jeune femme explique que son choix est réfléchi, que les démarches sont enclenchées, et surtout que son trouble n’est en rien la seule raison de cette ultime volonté.

Celle qui a décidé de vivre pleinement sa vie notamment en voyageant beaucoup, et en partageant son roadtrip actuel en Thaïlande, explique que de nombreux facteurs entrent en considération et se livre comme jamais, en énumérant tout ce qu’elle a pu vivre:

Harcèlement scolaire durant 14 ans
Maltraitance infantile
Pedophilie pendant 4 ans
5 viols durant l’adolescence
Un viol en Réunion
Cyberharcelement de masse
Abandon de ma famille
Plusieurs foyers/20,familles en 7 ans
Hospitalisation à répétition
TDI
Anorexie/Hyperphagie depuis 10 ans
TDAH
Borderline
Relations abusives
Addictions
Quitter l’école à 17 ans pour travailler
Stress post traumatique


Vous l’aurez compris en 23 ans, Olympe à vécu non pas un véritable enfer mais de nombreux enfers, et personne n’est à même de comprendre son parcours ni même de se mettre à sa place. Aujourd’hui si sa décision est prise et que personne ne doit la juger, nous espérons que son parcours fera réfléchir notamment sur la fin de vie…

Dans tous les cas, merci Olympe d’avoir mis en lumière le TDI, merci pour les moments de rire et de partage sur les réseaux sociaux et courage face à ceux qui vont encore et encore commenter et donner leur avis sa TA vie, et à ceux là, nous conseillons les deux vidéos ci dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.