Durant de longs mois la plateforme Netflix n’a eu de cesse que de teaser l’arrivée de sa nouvelle série événement Mercredi, centrée uniquement sur la fille de la famille Addams, le tout confié à Tim Burton. Rien que dans cette phrase on se dit déjà que ça sent bon le succès et Netflix ne s’y est pas trompée.

La série Mercredi a dépassé le milliard d’heures visionnées en seulement trois semaines. Elle devient la seconde série en anglais la plus regardée de l’histoire de la plateforme derrière Stranger Things, et c’est un succès qui va bien au-delà de la plateforme de streaming

Portée par une Jenna Ortega de haut vol, la série Mercredi a su également envahir la plate-forme Tik Tok notamment grâce à la mythique scène de danse qui se déroule dans le programme, Mais le succès va bien au-delà.

Pourquoi est ce un succès?

Qui mieux que Tim Burton pour s’approprier l’univers de la Famille Addams ? Durant toute sa longue carrière de réalisateur, Tim Burton nous a montré sa maîtrise des univers un peu sombre, un peu glauque mais où l’humour et la magie font toujours bon ménage, et finalement on se pose la question de savoir pourquoi le réalisateur ne s’était pas encore attaqué à la Famille Addams. 

Ici le réalisateur pose sa patte sur un univers bien défini au préalable mais y ajoute ce petit quelque chose qui fait la différence dans ses films, cette part à la fois sombre et inquiétante, à la fois intrigante et rassurante.

La clé du succès ne repose bien entendu pas seulement sur un simple réalisateur même si ce dernier n’a connu presque que des succès, car ici la série Mercredi repose à 90 % sur son interprète Jenna Ortega, qui incarne une Mercredi à la perfection, faisant clairement oublier toutes les Mercredi du passé. A la fois sombre, mystérieuse, mystique et très touchante, Jenna Ortega a su offrir une palette d’émotions à son personnage qui pourtant n’en dégage pas tant que ça au premier regard. Tout au long des épisodes, on ressent l’application de l’actrice, pour coller au mieux à son personnage. Froide, distante, et malgré tout, cette nouvelle Mercredi est très attachante…

 Et la famille Addams dans tout ça?

Hormis le personnage de la Chose, il faut avouer que la Famille Addams est mise au second plan de cette production qui ne mise que sur Mercredi et c’était véritablement une très bonne idée. La famille, est là pour nous donner des repères, elle est là pour les plus nostalgique d’entre nous, même si pour ces derniers, les comparaisons avec les films et les séries précédentes peuvent paraître compliqués (peut-on comparer tous les Gomez ? peut-on comparer tous les Pugzley?…)

Malgré le fait de les avoir mis au second plan, chaque personnage de cette famille se reflète dans la personnalité de Mercredi, lui donnant ainsi encore plus d’importance, et on se dit que l’on a hâte d’en découvrir bien plus de cette famille pas comme les autres.

Pourquoi la série Mercredi est-elle comparée à Harry Potter?

Depuis la mise en ligne de la série Mercredi sur la plateforme Netflix, bon nombre d’internautes annonce que le programme ressemble fortement à l’univers d’Harry Potter. on ne peut pas le nier, il y a beaucoup de ressemblances. Des meurtres, des disparitions, de la magie, un côté sombre,  tous les ingrédients que l’on a pu connaître dans Harry Potter, se retrouvent dans la série Mercredi, avec même certain plan, certaine séquence, qui on s’en doute sont des clins d’oeil de Burton à l’univers de JK Rowling.

De là à dire qu’il s’agit d’un copier-coller d’Harry Potter c’est presque impossible, car La Famille Addams existait bien avant le petit sorcier, mais Tim Burton a juste eu l’intelligence de choisir un cadre spécifique pour plaire à un large public dont celui des fans du petit sorcier.

 Tim Burton le savait très bien en tournant sa série, qu’un parallèle avec Harry Potter allait être mis en avant, mais Mercredi possède parfaitement son univers, et surtout le réalisateur ouvre le champs des possibles tout au long des épisodes pour aller explorer de nouveaux horizons autour de son héroïne principale, mais aussi de sa famille et de cette école assez lugubre.

Pourquoi faut il regarder cette série?

Que vous soyez fan de la Famille Addams ou non, que vous aimiez l’univers de Tim Burton ou pas, vous allez trouver votre compte avec cette série assez bien ficelée, de par son intrigue, de par sa réalisation, et vous vous attacherez assez rapidement à Mercredi et son interprète Jenna Ortega, véritable révélation de l’année, tout comme les personnages secondaires.

Netflix a eu du nez en collaborant avec Tim Burton le Roi du genre, sur ce programme, et nous avons déjà hâte de découvrir la seconde saison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.