Et si votre futur cadeau de Noël provenait d’un mythique tournage de film ? Et oui c’est possible puisque le samedi 17 décembre prochain aura lieu une vente aux enchères avec de nombreuses objets provenant de studio de cinéma dont la marionnette conçu pour le film ET

Sortie il y a plus de 40 ans le film de Steven Spielberg refais ton l’actualité aujourd’hui puisque ce weekend à Beverly Hills ainsi qu’en ligne aura lieu une vente aux enchères avec le tout premier robot conçu pour le film

 si vous êtes fan du film en tout simplement collectionneur, il vous faudra aussi un très bon compte en banque puisque le robot est estimé entre 2 et 4 million de dollars et les enchères pourraient même être au-delà

Le premier E.T. mécatronique original. squelette de personnage de la production du film emblématique de Steven Spielberg E.T. l’extra-terrestre (Universal Pictures, 1982).

L’un des souvenirs les plus rares et les plus remarquables d’Hollywood jamais mis aux enchères, Julien’s est honoré de présenter l’un des derniers animatroniques authentiques E.T. est utilisé lors de la réalisation du film à succès bien-aimé et chéri E.T. L’extra-terrestre, qui a conquis le cœur du public à travers le monde.

Considérée comme un chef-d’œuvre d’ingénierie, cette figure animatronique unique en son genre, dotée de 85 points d’articulation, est antérieure à l’avènement des effets CGI (Computer Graphic Imagery) dans le cinéma et a été conçue, développée et conçue en 1981 par trois légendaires Carlo Rambaldi, lauréat d’un Oscar, et rendu mémorable à l’écran par Rambaldi et son équipe d’effets spéciaux.

Concevoir une icône

Après avoir accepté le projet lors de la pré-production du film, le temps pressant, Rambaldi s’est mis à finaliser la conception d’E.T. Spielberg a envoyé les premiers dessins, qui avaient été rendus par l’illustrateur de production Ed Verreaux qui avait travaillé avec Spielberg sur la conceptualisation du nouveau personnage à la maison de plage du réalisateur à Malibu le week-end.

Spielberg a envoyé des photos du poète Carl Sandburg, du physicien théoricien Albert Einstein et de l’auteur Ernest Hemingway pour que Rambaldi étudie : « J’aime leurs yeux, pouvons-nous rendre les yeux d’E.T aussi frivoles, sages et aussi tristes que ces trois icônes ? » Mais Daniela Rambaldi se souvient que son père a trouvé la référence pour la conception des yeux de l’extraterrestre bien-aimé dans les yeux bleus du chat himalayen « Kika » de la famille, que Carlo Rambaldi considérait comme « très innocent » et « un bon élément pour l’âme d’E.T. » Le visage plus amical d’E.T. a commencé à émerger au fur et à mesure que Rambaldi procédait à la conception conceptuelle.

Le cou extensible unique et mémorable du personnage extraterrestre a été inspiré par la propre peinture de Rambaldi Les Femmes du Delta (1952) qui représentait des femmes de sa patrie de Ferrare, en Italie, caractérisées par leurs longs cous. Rambaldi pensait que le cou allongé du personnage donnerait à E.T. un trait empathique, capable de pouvoir s’étendre ou se rétracter en fonction de la personne avec laquelle il interagissait à l’écran.

Rambaldi a ensuite sculpté une maquette de modèle d’étude originale de 12 « en argile pour la montrer à Spielberg afin d’obtenir sa contribution et son approbation. Daniela Rambaldi se souvient avoir été appelée dans le laboratoire de son père la veille de la réunion d’approbation pour la conception d’E.T. avec Spielberg où elle On lui a montré le modèle en 3 dimensions que Carlo Rambaldi avait sculpté et lui a demandé quelles étaient ses premières impressions : « Est-ce que ça lui a donné des frissons ? », « Est-ce que ça lui a fait ressentir de l’empathie pour E.T. ? » elle a répondu « Papa, il est vraiment moche, mais j’ai de la peine pour lui et si jamais je le rencontrais dans la vraie vie, je l’aiderais c’est sûr, et j’aime son postérieur, il me rappelle Donald Duck. » mots exacts que l’artisan des effets spéciaux voulait entendre.

L’art conceptuel rendu et les proportions physiques de l’E.T. maquette ainsi que sa couleur et ses traits somatiques ont été approuvés par le réalisateur qui a donné le feu vert à Rambaldi pour commencer la construction en taille réelle.

Des illustrations originales et détaillées de plans mécaniques ont été rendues par Rambaldi représentant le corps d’E.T., les expressions faciales et les trois phases de construction : squelette, armature de soutien et musculature de surface, ainsi que des dimensions spécifiques pour la tête, les bras, la poitrine, l’abdomen, les jambes et pieds (note : Ces illustrations historiques sont également proposées aux enchères pour la toute première fois par Julien’s Auctions). Ces conceptions ont été soigneusement et méthodiquement évoquées lors de l’ingénierie et de la fabrication de l’E.T. animatronique, donnant vie à la créature extraterrestre.

« Nous le considérons tous comme un organisme vivant qui respire, c’est une vraie créature, je pense que pour moi, d’après mon expérience, il est la huitième merveille du monde du cinéma. » -Steven Spielberg

La mécanique derrière l’icône

Cette figure animatronique grandeur nature a été actionnée pendant la réalisation du film à la fois par radiocommande et par ingénierie mécanique via une série de leviers et de câbles déplacés et coordonnés par des opérateurs spécialisés, qui ont été déterminés en fonction de l’action requise pendant le tournage. La fonction de radiocommande facilitait principalement la tête d’E.T. et la fonction mécanique manipulait principalement le corps principal, les bras et les mains.

Cette figurine animatronique a été fabriquée sur mesure en duralumin, un alliage métallique solide mais léger composé d’aluminium, de cuivre et d’autres éléments, qui était l’un des premiers types d’alliages d’aluminium durcissables par vieillissement. Le durcissement vieillissant est une forme de traitement thermique conçu pour renforcer la résistance des alliages métalliques.

Supervisée par Rambaldi sur le plateau, cette figure animatronique a été animée par jusqu’à douze opérateurs professionnels (surnommés « Les 12 âmes d’E.T. » par Spielberg.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.