Aujourd’hui ActuaNews.fr vous emmène découvrir un biopic musical décalé, il s’agit de Contre-Temps, à l’affiche à l’Artistic Théâtre depuis le 27 octobre.

Il y a de ces artistes connus dont l’évocation du simple nom suffit à faire remonter dans la mémoire collective les œuvres intemporelles… et il y en a d’autres, pourtant tout aussi talentueux et ayant laissé leur trace dans le patrimoine musical, qui n’ont pourtant jamais vraiment accédé à une notoriété publique. François Courdot (14/07/1919 – 29/10/1967) est de ceux-là. Ce chef d’orchestre, pianiste et compositeur français a été formé tout d’abord à Paris dans le milieu de l’opérette. Il a ensuite découvert l’univers de la comédie musicale anglo-saxonne, et a caressé le rêve de devenir un compositeur reconnu à Broadway.

C’est son histoire, drôle, joyeuse, mais aussi émouvante sur une toile de fond socio-politique engagée, qui est racontée à chaque représentation de Contre-Temps à l’Artistic Théâtre à Paris. Un spectacle mené tambour battant par un trio de chanteurs/comédiens/musiciens bluffants (Marion Rybaka et Marion Preïté ou Cloé Horry en alternance, à la narration et au chant, et Raphaël Bancou au piano). Le rythme est soutenu, effréné, à l’image de la vie de ce personnage singulier, empressé, attachant et fantasque. La mise en scène est minimaliste mais très efficace et les morceaux musicaux (plus de 50) qui jalonnent cette conférence-spectacle sont choisis avec soin pour refléter les différentes périodes et ambiances de la vie de l’artiste. Parmi les morceaux choisis, on entendra donc différents styles, de l’opérette d’Offenbach, Puccini ou Mozart, à du jazz et des musicals de Broadway comme Gershwin, Cole Porter ou le spectacle Hair, sans oublier des compositions originales de François Courdot.

Un spectacle original, dynamique et réussi !

Nominé dans 6 catégories des « Trophées de la Comédie Musicale 2022 » (meilleur spectacle musical, meilleure mise en scène, meilleur livret, meilleure partition, interpréte féminine et révélation féminine), le spectacle a été présenté avec succès aux festivals d’Avignon 2021 et 2022 ainsi qu’à Paris au Studio Hébertot.

Contre-Temps se joue à l’Artistic Théâtre (Paris 11e) du mercredi au dimanche jusqu’au 31 décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.