Une baie vitrée coulissante vous permet de bénéficier d’une vue imprenable sur votre jardin depuis l’intérieur de votre maison. Non seulement, elle diffuse de la lumière naturelle dans votre intérieure, mais en plus elle est pratique par son utilisation. Vous venez de subir une casse ? Vous trouvez les nouveaux modèles présents sur le marché plus efficaces et plus esthétiques ? Si vous souhaitez changer votre baie vitrée, nous vous partageons les pistes pour savoir comment poser une baie coulissante en rénovation.

Démontez votre ancienne baie coulissante

La première chose à faire pour procéder à la pose baie coulissante en rénovation est de retirer l’ancienne. Et pour ce faire, vous devez disposer de certains matériels : notamment une scie, un pied-de-biche, une bâche ou encore un tapis. Ensuite, protégez les alentours avec le tapis pour éviter les salissures et tout endommagement de vos revêtements de sol et vos murs. Passez ensuite au décrochage et au démontage de la baie coulissante.

Mesurez la taille de votre nouvelle baie coulissante

Il est important de mesurer la taille de votre baie coulissante : en effet, celle-ci ne doit être ni trop grande, ni trop petite par rapport à son emplacement. Car si le modèle que vous avez choisi s’avère être trop grand, un agrandissement du tableau sera nécessaire. Ainsi, le mieux pour éviter d’effectuer des travaux trop lourds est de s’assurer de la compatibilité des dimensions de votre ouverture et de la nouvelle baie coulissante.

Fixez les clameaux

Après vous être assuré que la taille de la nouvelle baie coulissante est compatible avec l’espace qui lui est dédié, alors vous pouvez passer à la pose de votre baie proprement dit. A cette étape, vous devez tout d’abord fixer les clameaux sur le bâti. Ces pattes de fixation vont varier en fonction du type d’isolation de votre maison. Glissez les clameaux entre la gorge du dormant, puis faites-les tourner pour les bloquer. Ensuite appliquez de la patte. Cette dernière doit être placée à 15 cm du haut et du bas de votre structure ainsi qu’au milieu de la partie basse.

Nettoyez la maçonnerie

Pour bien poser une baie coulissante en rénovation, vous devez enlever les restes du dormant à l’aide d’une pince à décoffrer par exemple. Ensuite, nettoyez le tableau en utilisant une spatule et un marteau pour supprimer la zone battue sur le cadre existant. Dépoussiérez et enlevez les débris restants pour dégager l’espace. Bouchez les trous et réparez les enduits afin de permettre une bonne installation de la baie coulissante. Enfin, vérifiez que les fixations du dormant peuvent bien supporter la nouvelle menuiserie.

Installez votre future baie coulissante

Voici maintenant la dernière étape dans la pose de votre baie vitrée. Positionnez la baie coulissante sur l’ouverture. Vérifiez ensuite : le niveau de l’aplomb de la menuiserie, puis que les diagonales de la baie et celles tableau sont de la même mesure. Veillez à ce que le mur et la nouvelle baie coulissante soient propres : auquel cas, nettoyez-les avant d’appliquer les joints. Une fois que vous avez fini la pose de votre baie coulissante dans le cadre de votre rénovation, fixez-la à l’aide d’un serre-joint. Placez les fixations à leur place en les resserrant sur votre mur. Pour la fixation des pattes, le perçage doit être effectué suivant leur répartition et placé à au moins 60 mm. Maintenez la baie dans une position bien droite lors de sa fixation.

Poser une baie coulissante en rénovation est une tâche assez facile à réaliser. Elle nécessite tout de même de suivre pas à pas toutes les étapes requises pour la réalisation des travaux. Vous pouvez vous en occuper vous-même sans faire appel à des menuisiers. Toutefois, pour s’assurer que votre de votre baie coulissante soit correctement posée en toute sécurité, le mieux reste de contacter des professionnels du métier.

Vous pouvez trouver plus d’informations ici: https://wnd.fr/coulissant/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.