Mais qui se cache derrière les Rois Mages ? Sur ce point il y a deux écoles, ceux qui vont nous parler de religion, et d’autres qui nous parlerons de cinéma, et pour cause, Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan, ont il y a quelques années, commis un film autour du retour des Rois Mages dans un monde moderne. Nous sommes alors en 2001, lorsque le film Les Rois Mages sort, le tout réalisé par Didier Bourdon et Bernard Campan avec notamment Farouk Bennaleg, Dans ce film Balthazar, Melchior et Gaspard se sont égarés dans le temps : atteignant l’étable de Jésus, ils sont projetés en 2001. La poursuite de leur mission les conduit à Paris où ils trouvent un enfant place de l’Etoile, qu’ils prennent pour Jésus. Leur quête se déroule dans l’admiration des merveilles de la société occidentale du XXIe siècle.

Un film qui ne connaîtra pas la même gloire que Les Trois Frères sorti quelques années auparavant, mais qui fait toujours son effet en fin d’année dans les rediffusions de nos chaines de télévision, car le seul point commun entre ce film et la religion, reste le nom des Rois Mages.

Balthazar, Melchior et Gaspard, mais qui sont ils réellement ?

Là où nous pourrions également évoquer le roman de Michel Tournier sorti en 1980 et qui porte tout simplement le nom des 3 protagonistes, ici nous allons bien entendu évoquer les figures bibliques, qui arrivent assez rapidement dans le récit de l’Evangile selon Saint Matthieu. L’Histoire veut qu’ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, Balthazar, Melchior et Gaspard se mirent en route depuis l’Orient le tout guidé par une étoile pour visiter celui qui sera le Messie en le couvrant de cadeaux : de l’or de la myrrhe et de l’encens.

S’ils ne sont en rien Roi comme pourrait le désigner l’appellation ce n’est que quelques siècles après que l’Adoration des Mages, devient très populaire autour de la Nativité, au point qu’ils sont tout aussi vénérés que des Saints. Dans les Textes Bibliques, ce n’est que douze jours après la naissance de Jésus, soit le 6 Janvier, date de l’Epiphanie, que les Rois Mages purent ainsi rendre visite au futur Roi des Juifs.

Qui était Gaspard ?

Gaspard est originaire de l’Inde. C’est le plus jeune des rois mages. Il est décrit comme possédant une peau hâlée. Il apporte l’encens à Jésus, l’encens représentant l’offrande faite à un Dieu.

Qui était Melchior ?

Melchior est décrit comme étant jeune, au visage asiatique et représente l’Inde. Il offre de l’encens (employé pour honorer Dieu), symbole de la divinité de Jésus. 

Qui était Balthazar ?

Balthazar est décrit avec un visage noir, il est descendent de Cham, fils de Noé et représente l’Arabie. Il offre de l’or (réservé aux rois), symbole de la royauté de Jésus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.