Mathias est un auteur-compositeur-interprète né en France, qui a grandi en Allemagne puis, dès 2017, s’est installé à Berlin, où il a depuis développé son projet Phileas. Un nouvel album, Present, a été coécrit, arrangé et produit avec Clément Doumic de Feu! Chatterton et sortira le 1er octobre 2022.

La virtuosité vocale de Mathias est complétée par des arrangements énergiquesPhileas est porté par la voix, l’écriture et la profondeur textuelle d’un musicien conscient de sa responsabilité personnelle et artistique : ses expériences personnelles l’amènent à aborder des questions sociales variées, telles que la politique migratoire ou l’extrémisme religieux, à côté de sujets plus personnels. De plus, l’album explore une variété de genres musicaux qui offre une perspective musicale unique sur ces différents sujets.

Le single Doobie (What a feeling), paru aujourd’hui, est, à ce titre, profondément introspectif. Reprenant un terme argotique désignant une cigarette au cannabis, il témoigne de la relation ambivalente qu’entretient Mathias avec les drogues récréatives, entre l’abattement inévitablement suscité par l’addiction et, aux antipodes, un sentiment d’énergie inépuisable et la stimulation de la pulsion créative qui l’accompagne. Inspiré par des figures brillantes mais torturées à l’image de Brian Wilson des Beach BoysPhileas souhaite capturer un sentiment d’insouciance prévalant dans la pop des années 60, et qui promet de trancher avec le reste de l’album. Le single est accompagné de son clip, qui illustre parfaitement ce sentiment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.