Hatis Noit dévoile le superbe clip d’Angelus Novus

Après l’annonce de son premier album Aura, qui sortira le 24 juin sur Erased Tapes, et après que Mary Anne Hobbs l’ait qualifiée sur BBC 6 Music de « l’une des plus extraordinaires artistes de scène », Hatis Noit présente son prochain single transcendantal, accompagné d’un clip tout aussi hallucinant, généré par une IA.

Angelus Novus, qui signifie « nouvel ange » en latin, tire son nom d’une gravure de l’artiste Paul Klee, qui apparaît dans l’essai « Ange de l’histoire » du philosophe allemand Walter Benjamin. « Lorsque j’ai écrit cette chanson, je me suis souvenu de cette image d’un ange volant contre les vents violents de l’histoire, qui résonnait très fortement en moi par rapport aux luttes personnelles et sociales. La chanson a une outro très intime et introvertie, car je voulais qu’elle se termine par un lieu de guérison », se souvient-elle. Réalisé par Yuma Kishi et son IA, Yuma crée des œuvres dans lesquelles l’intelligence numérique et le corps analogique sont toujours placés dans une relation parallèle. Pour la vidéo, Hatis Noit voulait explorer les frontières et la fluidité après avoir été confrontée à la sensation d’auto-aliénation qu’elle ressent en tant que Japonaise vivant au Royaume-Uni.

Parfois prise pour une Chinoise, elle s’est demandée « Qu’est-ce qui nous rend différents ? » ou « Y a-t-il une frontière ? Élaborant, elle explique : « Parfois, la réponse est ‘oui’, nous sommes différents et uniques, mais j’ai aussi découvert que parfois nous avons quelque chose en commun, ou parfois nous avons même l’impression d’être liés par nos gènes en quelque sorte…. Avec cette vidéo, je voulais montrer à quel point cette frontière est à la fois apparente et fluide – à travers l’image unie et mutée de différents moulages par l’intelligence artificielle de Yuma, sans préjugés, et poser la question suivante : « où finit l’un et où commence l’autre ? ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.