Ikkem est un artiste de rap français d’origine marocaine, établit à Montréal depuis ses 18 ans. Né et ayant grandi à Casablanca jusqu’à sa majorité, Ikkem a décidé de poser ses valises dans la principale ville du Québec.

Petit, à la maison, comme dans la voiture, sa mère écoute les classiques du rock de Queen à Muse, tandis que son père fait retentir les morceaux d’Aznavour et autres légendes de la variété française. Grandement influencé par les titres qui l’ont bercé dans sa jeunesse, Ikkem commence à écrire dès l’âge de 14 ans, comme un challenge personnel. À ses débuts, il slame, se concentrant surtout sur les mots. Ce n’est que deux ans plus tard qu’il prend la route du rap s’intéressant aux productions et aux beats qui rythment ses écrits.

Parallèlement, il suit des cours de batterie qui viendront compléter son identité musicale. Au gré des rencontres sur le chemin de la création, Ikkem s’ouvre au rap français. Il découvre alors Nekfeu, Damso, Orelsan, Niska ou encore Laylow et s’intéresse plus récemment au rappeur marocain ElGrandeToto. C’est donc à force d’étudier ses contemporains et les classiques du rap américain que Ikkem est parvenu à s’approprier ses influences en créant son propre style : un rap mélancolique qui flirte avec la pop urbaine où les textes ont une saveur toute particulière…

En 2020, comme pour beaucoup d’artistes, la pandémie vient marquer une période créative insufflée par une pause forcée. C’est donc lors du premier confinement qu’Ikkem enregistre ses premiers titres de façon professionnelle, sortant ainsi 4 premiers EPs confidentiels, entièrement auto-produits. Aujourd’hui, l’artiste revient avec « Projet DATA », un LP de 20 morceaux nous embarquant dans un voyage sentimental introspectif dont est extrait le titre « After » et le clip est à découvrir ci dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.