A quelques jours de la sortie de son album, Ikkem dévoile un nouveau pan de son univers avec un nouveau clip à découvrir sur ActuaNews.fr

Artiste à la triple culture artistique, c’est en français qu’Ikkem nous livre aujourd’hui ses textes de rap mélancolique, flirtant avec la pop urbaine, dans un LP bourré de données sensibles qui sera disponible le 16 Avril prochain…

Ikkemun artiste de rap français d’origine marocaine, établit à Montréal depuis ses 18 ans. Né et ayant grandi à Casablanca jusqu’à sa majorité, Ikkem a décidé de poser ses valises dans la principale ville du Québec. Petit, à la maison, comme dans la voiture, sa mère écoute les classiques du rock de Queen à Muse, tandis que son père fait retentir les morceaux d’Aznavour et autres légendes de la variété française. Grandement influencé par les titres qui l’ont bercé dans sa jeunesse, Ikkem commence à écrire dès l’âge de 14 ans, comme un challenge personnel. À ses débuts, il slame, se concentrant surtout sur les mots. Ce n’est que deux ans plus tard qu’il prend la route du rap s’intéressant aux productions et aux beats qui rythment ses écrits. Parallèlement, il suit des cours de batierie qui viendront compléter son identité musicale.

« PROJET DATA », LES DONNÉES SENSIBLES D’IKKEM DÉVOILÉ…

Au gré des rencontres sur le chemin de la création, Ikkem s’ouvre au rap français. Il découvre alors Nekfeu, Damso, Orelsan, Niska ou encore Laylow et s’intéresse plus récemment au rappeur marocain ElGrandeToto. C’est donc à force d’étudier ses contemporains et les classiques du rap américain que Ikkem est parvenu à s’approprier ses influences en créant son propre style : un rap mélancolique qui flirte avec la pop urbaine où les textes ont une saveur toute particulière…

En 2019, comme pour beaucoup d’artistes, la pandémie vient marquer une période créative insufflée par une pause forcée. C’est donc lors du premier confinement qu’Ikkem enregistre ses premiers titres de façon professionnelle, sortant ainsi 4 premiers EPs confidentiels, entièrement auto-produits. Aujourd’hui, l’artiste revient avec « Projet DATA », un LP de 20 morceaux nous embarquant dans un voyage sentimental introspectif.

Avec « Projet DATA », Ikkem passe à l’étape supérieure de sa carrière de rappeur. Premier LP enregistré professionnellement, cet opus embarque les auditeurs au cœur des données sensibles de l’artiste. L’idée ? Chaque expérience de la vie est une donnée dans notre logiciel interne. Après avoir engrangé un certain nombre d’informations, le logiciel se met à jour libérant de la place pour de nouvelles aventures, sans pour autant effacer les précédentes, faisant partie intégrante de qui nous sommes. À travers les histoires d’amour, les ruptures et la reconstruction personnelle, Ikkem nous emmène dans les coulisses de son logiciel interne, nous dévoilant ainsi un personnalité humaine et artistique affirmée. LP pensé en deux parties, la première phase de ce projet se veut très mélancolique et solitaire. La deuxième, plus optimiste, nous donne les clés pour passer à autre chose, regoûter à la vie après une rupture, une pandémie et des relations humaines en berne qu’il était temps de retrouver. Aussi universelles qu’extrêmement intimes, les chansons d’Ikkem s’adressent à tous

Aujourd’hui découvrez le clip d’Hellboy ci dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.