Emmanuel Guillaume Gerald (né le 5 novembre 1986) connu sous le nom d’Emry Ghill est un auteur-compositeur-interprète français résidant en Belgique. Emry Ghill est né à Tours, en France. Il grandit à Blois où il suit des cours de chant classique à 11 ans et apprend le piano par lui-même. À 17 ans, il retourne dans sa ville natale pour commencer des études de littérature anglaise, qu’il terminera avec un mémoire sur Charles Dickens, écrit entre Lille et Londres, où il passe la plupart de son temps.

En 2007, Emry obtient plusieurs emplois étudiants avant de tout abandonner pour s’installer à Bruxelles, en Belgique. Là, il fait la connaissance d’AMAURY GHEYSENS, son ami et guitariste depuis. Ensemble, ils font partie d’un groupe de reprises appelé Bliss qui se produit dans les bars. Le duo quitte le groupe quand Emry souhaite travailler sur ses propres compositions. En 2010, il rejoint le chanteur Kylian’n en France pour contribuer à l’ARRACH’TOUR avec Guillaume Segovia.

En 2014, sur le chemin du retour de San Francisco, Emry Ghill a un accident d’avion lui causant des acouphènes irréversibles et compromettant sa carrière de chanteur. Après des séances de rééducation, il décide de continuer à chanter et à composer, inspiré par des artistes pop et jazz comme Jack Johnson, Tina Dico, Jesse Harris, Kt Tunstall, Jamie Cullum et Norah Jones. En 2018, il rencontre Silvano Macaluso avec qui il compte enregistrer son premier album.

En 2019, Emry Ghill et Amaury Gheysens publient des vidéos de reprises sur les réseaux sociaux et retrouvent Silvano Macaluso pour réaliser leur premier album au HEMISPHERE MUSIC STUDIOS, en Belgique. Le trio l’enregistre en quatre jours, le révélant comme acoustique pop intime et principalement créé autour de la guitare.

En mars 2020, l’album Shadows sort sur plusieurs plateformes. Il raconte l’histoire des ombres du passé du chanteur, qu’il s’agisse de personnes, de moments ou d’émotions qui ont rythmé sa vie entre la France et la Belgique. Les visuels de l’album sont réalisés par la photographe et amie LETIZIA MARQUEZ SANTO, illustrant l’idée qu’il n’y a pas de lumière sans ombres et que regarder derrière vous permet de vous souvenir d’où vous venez et d’apprendre de vos erreurs. Le même mois, il se fait remarquer pour sa participation à la couverture de Silva de WE ARE THE WORLD avec 60 autres artistes belges confinés pendant la crise des coronavirus.

Aujourd’hui Ermy est de retour avec le morceau « Lunatique » Ce nouveau single composé par Emry Ghill & Amaury Gheysens et remixé par Silvano Macaluso, est le premier titre du duo en français. Cette chanson parle des changements d’humeur d’une femme et reprend le message de l’album que l’on cache tous, différentes personnalités, différentes ombres, des êtres parfois compliqués. Ce titre parle aussi des mystères de la nuit. Le clip est de nouveau réalisé par le réalisateur belge Maximus Wood et avec la participation de la danseuse Laura Guessan (Oscar and the wolf).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.