Joker le film aux multiples récompenses réalisé par Todd Phillips, projeté sur un grand écran, accompagné d’un orchestre live, s’est produit 11 mars 2022 à Paris, à la Seine Musicale. ActuaNews.fr vous […]
Joker le film aux multiples récompenses réalisé par Todd Phillips, projeté sur un grand écran, accompagné d’un orchestre live, s’est produit 11 mars 2022 à Paris, à la Seine Musicale. ActuaNews.fr vous en dit plus…
Initialement prévue en 2021 et reportée en raison de la pandémie, la séance de ciné-concert Joker a enfin eu lieu dans le très bel écrin de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, près de Paris.
La musique composée par Hildur Guðnadóttir (Oscar, Golden Globe et BAFTA de la meilleure musique de film), est une œuvre à la fois hantée et majestueuse, essentielle au voyage émotionnel d’Arthur Fleck, le personnage qu’incarne Joaquin Phoenix qui a obtenu l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle.
Signé Todd Phillips, le film nominé 11 fois aux Oscars fait l’objet d’une tournée ciné-concert dans le monde entier, mettant ainsi à l’honneur la BO grandiose de Hildur Guðnadóttir.
On a pu sentir dès les premières notes l’émotion palpable des musiciens, qui ont interprété avec brio des morceaux intemporels comme « Smile » extrait de la bande originale du film « Les Temps Modernes » de Charlie Charlie Chaplin, ou encore « Send in the Clowns », dont la version immortalisée par Frank Sinatra figure au générique du film.
Alors que le nouveau film « The Batman » remplit avec succès les salles de cinéma ce jour-ci, nous nous sommes replongés avec plaisir dans cet opus qui s’intéresse de plus près à la naissance du sombre et intriguant personnage du Joker.
Si le film Joker est un film de super-héros à la franchise Marvel, il n’en est pas moins une critique sociale et politique qui pose aussi un regard intéressant sur la délicate question des troubles psychiques. La présence d’un orchestre live qui vit en même temps que nous ce film aussi magistral que déroutant, ajoute une puissance et une profondeur supplémentaires à l’œuvre en en sublimant les plus belles pièces musicales. Comme un petit « supplément d’âme » en fait, que ce film, pourtant déconseillé aux « âmes sensibles », mérite largement !
Médecin, musicienne, passionnée de culture et rédactrice sur ActuaNews.fr depuis 2014, je prends plaisir à partager mes découvertes culturelles avec vous!