La première édition se déroulera du 22 au 24 avril 2022 et est mouvementée avant même de commencer. Pour cause, les tensions entre les éditeurs indépendants et les régions qui se sentent exclus de l’offre commerciale du Festival.

L’origine des tensions

L’origine du conflit a démarré à la suite de la présentation des espaces commercialisés pour occuper le Grand Palais Éphémère. Les coûts paraissaient difficiles à gérer pour les petites structures littéraires. Le modèle économique, a aussi fait réagir, puisqu’il intègre pleinement les librairies et réduit les recettes envisageables pour un éditeur exposant. Situation intenable pour les éditeurs, décrivait la Fédération des Éditions Indépendantes (FEI).

À cela, l’organisation avait répondu que le lieu choisi ne permettait dans tous les cas pas d’accueillir un maximum de diversité et qu’il fallait composer au mieux avec la place disponible. Une réponse qui n’a fait qu’empirer la situation et fait réagir la Fédération interrégionale du livre et la lecture (FILL). La fédération titrait dans un communiqué « Festival du Livre de Paris : ce sera sans les régions ».

Les éditions régionales

Cette situation est regrettable pour les éditions régionales qui profitaient de ces vitrines pour présenter leurs livres. Le choix a été fait au détriment des attentes du public, puisqu’avec la situation sanitaire, on remarque un engouement des lecteurs pour une offre plus diversifiée. Les éditions indépendantes et régionales ont toujours du mal à trouver leur place dans ces évènements qui essayent de regrouper au maximum l’offre.

Pourtant, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture comprend de nombreux acteurs dans les 13 régions métropolitaines ainsi que les agences régionales du livre. Ce marché imposant a parfois des difficultés à être représenté. Ce sont toutefois des acteurs indispensables pour les auteurs qui cherchent à publier des livres sur des sujets précis ou locaux. L’Alsace malgré Elle, un livre de Michel Naudo, qui relatent les coulisses politiques et historiques des réformes territoriales en Alsace, est un exemple de la diversité proposé par les éditions régionales. Paru aux Éditions de la Nuée Bleue, un éditeur régional et historique, puisqu’il est implanté à Strasbourg depuis 100 ans.

Ce type de livre, qui traite d’un sujet particulièrement local, n’existerait sans doute pas sans ces acteurs régionaux. Le sujet et le public sont ciblés sur les habitants d’une certaine région, ce qui n’en fait pas un livre accessible pour tous de prime abord. Ainsi, il est important pour ces acteurs régionaux et indépendants de pouvoir promouvoir leur offre en dehors de leur région. Les salons et festivals du livre sont des occasions particulièrement importantes pour avoir accès à un nouveau public.

Régions et indépendants divisés

Suite aux propositions du Festival du Livre de Paris, la FILL et les FEI doivent se concerter pour choisir de la suite des évènements. Chacun espère avoir suffisamment d’espace pour être bien représenté, mais les solutions ne peuvent satisfaire tout le monde. De plus, le principe de sélection, puisqu’il est impossible de faire venir toutes les maisons d’une région, pose problème et personne ne souhaite en prendre la responsabilité. Néanmoins, le Festival du Livre de Paris aura bien lieu, et on l’espère, apportera un coup de projecteur sur la lecture et les nouveautés en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.