Du 10 Mars au 21 Août 2022, La Joconde s’installe au cœur de Marseille pour une exposition immersive et inédite. ActuaNews.fr vous en dit plus

La Joconde – Peau Paysage (6) Simulation projection immersive, 2021 © Mardi8-Artisans d’idées / GPI / Rmn-GP / Musée du Louvre, 2022

Du 10 Mars au 21 Août 2022, La Joconde s’installe dans le Grand Hall du Palais de la Bourse au cœur de Marseille pour une exposition immersive coproduite par Grand Palais Immersif et le musée du Louvre. Pour la première fois en France et dans le Monde, cet événement culturel inédit invite le public à déambuler dans 600m2 de narrations visuelles à la fois instructives, sensitives et contemplatives autour de l’incontournable icône durant un parcours d’une heure.

La scénographie imaginée pour La Joconde, exposition immersive relève autant du rêve que du jeu. Elle propose de traverser le cadre du célèbre tableau et de le découvrir en quatre dimensions. Le premier contact est une grande boîte noire énigmatique enchâssée entre les arcades du Palais de la Bourse. Un portique ouvre sur un sas obscur, au fond une nébuleuse aspire le visiteur : un zoom infini sur la Joconde, hypnotique, entourée des œuvres voisines qu’elle plonge progressivement dans l’ombre. Enveloppé dans une « peau-paysage » de soixante-dix mètres de long, véritable décor mouvant et interactif, le visiteur est immergé dans les paysages léonardesques de près de six mètres de haut.

La Joconde, exposition immersive, propose à un large public, par son format, de renouveler l’expérience d’une visite d’exposition et le rapport de chacun à cette œuvre emblématique. L’ambition est importante puisqu’il s’agit d’articuler innovation esthétique, narrative et technologique, tout en étant vigilant à l’accessibilité et l’implication du public. Le visiteur peut approfondir ses connaissances autour de modules ludiques, séduisants et intuitifs où l’innovation technologique se met au service de l’éducation et de la découverte.

A travers cette exposition inédite, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a pour ambition de contribuer au développement économique du territoire et à son attractivité comme l’explique Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP : « Nous avons fait le choix il y a plusieurs années d’ouvrir aux publics le Palais de la Bourse, un des hauts lieux du patrimoine marseillais, idéalement situé en cœur de ville, sur La Canebière et à proximité immédiate du Vieux-Port. Cette démarche d’ouverture vise évidemment les entreprises et les entrepreneurs, mais pas seulement. Il s’agit également d’accueillir le grand public dans le cadre de projets susceptibles de contribuer à l’animation et à la dynamisation du centre-ville de Marseille, au développement économique du territoire et à son rayonnement ».

Le Palais de la Bourse, siège de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

Horaires d’ouverture de l’exposition :
Du 10 mars au 21 août 2022 10h-20h / fermeture les lundis et mardis de mars – à partir d’avril ouverture tous les jours sauf les mardis – nocturne les vendredis jusqu’à 22h fermeture les jours fériés (1er mai)

Tarifs : Plein : 14,50 €, Tarif réduit (étudiants, moins de 18 ans…) : 11,00 €.

Plus d’infos sur le site officiel de l’exposition : https://grandpalais-immersif.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.