Quelques jours après vous avoir annoncé la diffusion prochaine sur Canal+ d’un documentaire sur le Rap au féminin, ActuaNews.fr a eu le privilège de le voir en avant première. Découvrez notre débrief…

Le lundi 25 Octobre à 22h45, Canal + dévoilera une nouvelle production signée Guillaume Genton dans laquelle nous pourrons suivre l’histoire croisée de 5 reines du rap francophones. Dans un monde réputé misogyne et violent, cinq rappeuses d’horizons différents et qui ne se connaissent pas, vont devoir travailler ensemble pour enregistrer un morceau ensemble. Les jeunes femmes en question ne sont autres que Chilla, Davinhor, Le Juiice, Vicky R, Bianca Costa, la crème du rap au féminin en France, qui cartonnent autant qu’elles peuvent parfois diviser.

Pendant 4 jours, elles s’installent dans une maison, en vase clos, pour tenter de composer un morceau, coachées par une équipe de producteurs et par Juliette Fiévet, directrice artistique, véritable ponte dans l’industrie de la musique urbaine. Après quelques moments de tâtonnement, elles se mettent d’accord sur un son, écrivent ensemble les paroles et réussissent à produire un titre.

Une aventure unique, que nous avons eu l’envie de voir, tout d’abord pour découvrir le travail de Guillaume Genton, dans un milieu vers lequel nous ne l’aurions pas forcément associé (vive les préjugés…) et pour voir si la relève après Diam’s existait vraiment, car il faut l’avouer depuis elle, l’espace musical urbain est uniquement masculin ou presque et c’est bien dommage.

Qu’est ce que nous attendions de ce documentaire ? A vrai dire, pas grand-chose, nous souhaitions juste nous laisser porter par ce beau défi, et surtout découvrir les nouvelles Reines du Rap en France, et rapidement on s’est laissé prendre jeu. Alors que nous étions au bord de la caricature parfois sur les premières minutes au sein de La Nocturne, l’une des émissions phares de Skyrock, avec le Boss du micro Fred Mussa, une fois le micro éteint, chaque personnalité se dévoile, fait tomber les masques pour nous laisser découvrir les femmes qui se cachent derrière les nouvelles Reines Du Rap.

Alors qu’elles ont chacune un univers spécifique, et qu’elles ont toute un a-priori comme elles le révèlent, des liens forts se tissent entre les artistes qui trouvent rapidement un sens à ce qu’elles font ensemble pour donner des moments de vie touchant, sincères, qui changent de ce que l’on peut peut voir dans le « rap game » qui sent trop la testostérones et surtout le Fake. Ici ça parle musique, instrument, rythmique et bien souvent ça parle avec le coeur et c’est ce qui fait la différence.

A la clôture du reportage de 1h13 (clin d’oeil au 113?) impossible d’avoir la même vision sur les 5 rappeuses en plateau sur Skyrock, car en découvrant qui elles sont vraiment, on y découvre de belles artistes et de magnifiques femmes au grand coeur.

A qui est destiné ce reportage ?

Les amoureux du rap d’aujourd’hui y trouveront leur compte. Les fans des rappeuse aussi, mais même ceux qui pourraient penser que le rap c’était mieux avant (genre nous) vont changer d’avis, et pourront dire qu’à la fin, les petites sœurs de Diam’s que sont Chilla, Davinhor, Le Juiice, Vicky R, Bianca Costa, sont bien les Nouvelles Reines du Rap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.