C’est Jeudi soir que le festival Séries Mania a clôturé sa nouvelle édition, et a dévoilé son palmarès et c’est à découvrir sur ActuaNews.fr

Un peu moins de fréquentation, mais toujours aussi prestigieux, voilà ce que l’on peut dire de la nouvelle édition de Séries Mania qui a été obligé de revoir ses plans avec la crise sanitaire, et annonce revenir pour une nouvelle édition au coeur de Lille dès Mars 2022.

Un festival qui s’est clôturé sur un palmarès qui met en avant les séries qui braquent ses projecteurs sur la société. Un palmarès à découvrir ci dessous

COMPETITION INTERNATIONALE

Au milieu des années 1980, la mise en place de quotas de pêche par le gouvernement islandais, bouleverse l’équilibre de tout un village. Secrétaire à la mairie, Harpa profite d’un accident tragique pour sauver la ville de la faillite et créer un empire de la pêche, grâce au nouveau système de quotas. De 1983 à 1991, Harpa, son mari et leurs amis d’enfance vont devoir adapter leur activité et leur mode de vie à l’évolution de la société islandaise, tout en tentant de rester unis…

Le jour de ses 18 ans, Julie reçoit un SMS de son père. Quelques secondes plus tard, ses parents et son grand frère sont tués dans un accident d’avion. Livrée à elle même dans leur immense manoir, elle est incapable de faire son deuil face à l’injustice de ce drame. Elle s’embarque alors dans un dangereux voyage qui l’emmène de son Danemark natal aux quatre coins du monde

Dans les années 1970, Ari Shemer était une vraie légende et l’un des plus célèbres chanteurs qu’Israël ait connu. Des années plus tard, son petit-fils Lenny s’avère tout aussi doué et accepte de passer les auditions pour devenir la star d’un télécrochet. Mais pourquoi son père, Kobi, le fils d’Ari et lui aussi musicien, est-il si mal apprécié de ses pairs ? Le talent aurait-il cruellement sauté une génération ? Dans ce drame musical, trois générations d’artistes se répondent et questionnent la notion de talent.

PANORAMA INTERNATIONAL

Oleg et Nikola, deux citadins de Zagreb, débarquent dans une petite ville perdue dans les Balkans. Marquée par la chute du communisme et la dislocation de la Yougoslavie, ses habitants vivent dans la misère et le désespoir. Mais Oleg et Nikola ont un grand projet pour leur usine délaissée, qui pourrait remettre la ville d’aplomb et redonner un peu de dignité à cette population oubliée. Si seulement leur potentiel acheteur pouvait décrocher son téléphone…

Yerit, un jeune artiste non-binaire, vit depuis 5 ans avec Alma, une femme trans qui lui fait office de mère. Lorsqu’Alma est brutalement attaquée, Yerit tente de tout faire pour la sauver et préserver cette famille d’adoption.

We Are Lady Parts est une comédie déjantée et décomplexée qui révolutionne la représentation des femmes musulmanes à l’écran : c’est l’histoire d’un groupe de punk féministe « Lady Parts » qui cherche sa guitariste ultime dans l’espoir de décrocher enfin un vrai concert

COMPETITION FRANCAISE

C’est l’histoire de Prune, stand-uppeuse en panne d’inspiration, qui tombe amoureuse de Francis, vieux et dépité. Sauf que Francis a oublié de dire qu’il avait un enfant… Alma, minus et pas marrante. Prune devient belle-mère, alors qu’elle a 5 ans d’âge mental. Et que pour elle, cohabiter avec un enfant, c’est cauchemar. A moins qu’elle ne décide d’en faire le sujet de son spectacle, sans le dire à Francis bien sûr. C’est l’histoire d’une maternité moderne et détestée. Mais golri. Mais détestée.

À l’Opéra de Paris, Zoé, danseuse étoile de 35 ans à la carrière fulgurante, vit aujourd’hui dans l’excès : trop de fêtes, d’amants, d’angoisses…L’arrivée de Sébastien, nouveau Directeur de la Danse, flamboyant et ambitieux, l’oblige à se confronter à ses échecs. Lorsqu’il menace de la renvoyer, c’est un électrochoc : Zoé décide de se battre pour garder sa place. De son côté, Flora, danseuse noire de 19 ans, vient de rejoindre le Corps de Ballet en tant que remplaçante et n’a que quelques mois pour s’intégrer et faire ses preuves.

Un éclat de balle inopérable peut être fatal à tout moment à Idriss Toma, brillant avocat parisien, jusqu’alors allié incontournable des riches et des puissants. Conscient que la vie lui a offert une seconde chance, il retourne à Lille et s’associe à Nadia Ayad, avocate engagée et Jeanne Vanhoven, une ex-gloire du barreau. Avec l’aide de deux jeunes collaborateurs, ils mettent leur talent au service de celles et ceux que la machine judiciaire menace d’écraser.

C’est l’histoire de Prune, stand-uppeuse en panne d’inspiration, qui tombe amoureuse de Francis, vieux et dépité. Sauf que Francis a oublié de dire qu’il avait un enfant… Alma, minus et pas marrante. Prune devient belle-mère, alors qu’elle a 5 ans d’âge mental. Et que pour elle, cohabiter avec un enfant, c’est cauchemar. A moins qu’elle ne décide d’en faire le sujet de son spectacle, sans le dire à Francis bien sûr. C’est l’histoire d’une maternité moderne et détestée. Mais golri. Mais détestée.

COMPETITION COMEDIE

Helen Tudor-Fisk, quinquagénaire fraîchement divorcée et licenciée, est contrainte d’accepter un emploi dans un petit cabinet miteux spécialisé dans les testaments et les homologations. Un brin antipathique et un peu asociale, elle tente de trouver sa place parmi des collègues tout aussi particuliers…

COMPETITION FORMATS COURTS

Lorsqu’une bruiteuse de podcasts retourne chez elle pour régler la succession de sa défunte mère, elle découvre un sombre secret de famille et devient obsédée par la recherche de la vérité.

PRIX DU PUBLIC

Fin du 19ème siècle, Nord de la France. Étienne Lantier est engagé et logé par la famille Maheu pour travailler dans une mine de charbon à Montsou. Il tombe amoureux de Catherine, la fille Maheu, également courtisée par le violent Chaval. Au contact de mineurs, Etienne se révolte contre la misère dans laquelle ils sont maintenus. Lorsque la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne incite à la grève : il est convaincu qu’un jour la classe ouvrière, encore en “germination”, viendra à bout des injustices.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.