La Foire accueillera un nouveau pôle autour d’une approche durable y compris en matière de création et de consommation. ActuaNews.fr vous en dit plus…

La Foire Internationale de Marseille sera de retour du 24 septembre au 4 octobre, plus rythmée que jamais avec de nombreuses animations autour du rock.

La 96ème édition comptera deux temps forts faisant écho à une approche durable y compris en matière de création et de consommation. La Foire accueillera un nouveau pôle autour d’une approche durable y compris en matière de création et de consommation. Des animations créatives et éco-responsables se succèderont dans le Hall 8.

Du 24 au 28 septembre, la Réserve des Arts s’installera à la Foire. L’association récupère les matériaux d’entreprises culturelles de la région, des décors événementiels ou encore des fins de stocks ou des surplus. L’association propose ensuite ces matériaux de création à des prix solidaires : planches de bois, pièces de bijoux, cuir… La Réserve des Arts fera découvrir au grand public leurs activités de prévention, de réduction des déchets et d’éco- fabrication. Les membres de l’association proposeront ainsi une exposition, des ateliers et une boutique éphémère d’objets créés avec des matériaux récupérés et ré-utilisés. À l’issue de la Foire, la Réserve des Arts se chargera d’enlever et de revaloriser les matériaux utilisés par la SAFIM sur certaines animations.

Du 30 septembre au 4 octobre ce sera au tour de Créamania sur la tendance du Do It Yourself, véritable phénomène de société. Cuisine, couture, scrapbooking, cosmétique naturelle, ou encore customisation de mobilier… chacun a laissé parler sa créativité ! Au programme de ce secteur dédié au DIY : une vingtaine d’exposants et d’ateliers pour découvrir de nouvelles techniques, enrichir son carnet de bonnes adresses et tester de nouveaux outils. Fabriquer ses produits ménagers, privilégier la seconde main et l’up-cycling, utiliser des matières premières naturelles et provenant de circuits courts… autant de démarches qui seront mises en avant dans cet espace.

Certifiée ISO 20121 depuis février 2019, la SAFIM, organisatrice de la Foire de Marseille et gestionnaire du Parc Chanot, met en place de nombreuses actions sur l’ensemble des volets du développement durable. Ainsi, sur la partie gestion des déchets, la SAFIM collecte et massifie dans l’enceinte de Chanot une dizaine de typologie de déchets dans le but d’en assurer la revalorisation.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.