La startup dans l’événementiel « Fever » propose une série de concerts à la bougie « Candlelight Concerts » dans différents lieux mythiques tels qu’à Paris le théâtre Mogador. ActuaNews.fr est allé assister au concert de « Musiques de dessins animés »…


Ambiance feutrée et tamisée au théâtre Mogador, à Paris. Ce soir, un piano seul en scène avec pas moins de 6000 bougies nous accueillent dans une ambiance intimiste. Au programme : des chansons de dessins animés, Disney pour la plupart, mais aussi Pixar, Looney Tunes ou encore quelques animés japonais. Au piano, le maestro est Cyrille Lehn, pianiste, arrangeur, professeur de jazz et improvisation au Conservatoire National Supérieur de danse et musique de Paris.


« Ce concert a pour but de  toucher une corde sensible de
notre enfance à tous, nos âmes d’enfants et de grands enfants, grâce aux dessins animés, explique Solal, directeur artistique de l’événement, à ActuaNews.fr. Les morceaux sont construits et interprétés par Cyrille, et les bougies offrent une expérience multisensorielle, un véritable spectacle où le public vient vivre une expérience, se laisse bercer et porter ».
Cette série « Candlelight concerts » de concerts à la bougie a pour but de faire découvrir différents styles musicaux de façon amusante. Les dessins animés pour cette représentation, mais aussi d’autres programmes plus classiques (Chopin, Beethoven) ou plus surprenants, comme un hommage aux Daft Punk ou un concert autour des musiques de film d’Ennio Morricone.
Le projet a été lancé en France et en Espagne puis a ensuite grossi pour s’exporter dans d’autres pays du monde. Ainsi, entre les deux confinements de 2020, ce sont pas moins d’une soixantaine de concerts qui ont été donnés. « Par la contrainte du confinement, on a eu le temps de créer, d’essayer des choses, poursuit Solal. C’est grâce à cette période que l’on a eu cette idée de programme autour des dessins animés. Par cette contrainte on a pu repenser les choses, se dépasser ».

A l’étranger, ce programme s’intitule « Bande sonore magique ». Magique, c’est bien le mot qui vient à l’esprit lorsque l’on assiste à ce spectacle dans le public. L’atmosphère intimiste offerte par la belle sonorité du piano et les bougies nous envoûte. Le pianiste enchaîne les morceaux avec une grande aisance et des harmonies originales et inédites. 
Pendant plus d’une heure, on voyage ainsi du Château Ambulant au Mexique de Coco, de l’océan de la Petite Sirène au piano des Aristochats, de la maison de Pinocchio à celle, volant dans les airs, de Là-Haut… on croise les Looney Tunes, la Reine des Neiges, Le Roi Lion et bien d’autres…


Les mélodies sont à la fois fidèles à la partition originales, et réinventées à chaque note ; les tonalités de notre enfance rencontrent ça et là des accords mineurs où un rythme syncopé qui donnent une ambiance jazzy, un peu décalée, au morceau pour nous le faire redécouvrir, grâce à la créativité et à la virtuosité du pianiste.
C’est donc un programme unique que nous avons eu la chance de découvrir en cette période de réouverture des théâtres, dans l’écrin du magnifique théâtre Mogador (Paris 9e).
Les concerts Candlelight Concerts se poursuivent dans les mois à venir et également dans d’autres lieux à Paris, en France et à l’étranger. C’est l’occasion d’un moment musical à partager pour petits et grands, pour découvrir ou redécouvrir des morceaux, et peut-être même pour certains de d’assister pour la première fois un concert de piano, dans une atmosphère spéciale. Une expérience à vivre ! 

Renseignements et réservations sur feverup.com

https://feverup.com/paris/candlelight

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.