19 Septembre 2016 – 10:30

Jeudi 15 septembre, le théâtre Mogador a ouvert ses portes à la presse parisienne pour une visite exclusive des coulisses du spectacle événement de la rentrée, le Fantôme de l’Opéra. Nous y étions avec ActuaNews.fr…

Le Fantôme de l'Opéra : Entrez dans les coulisses du spectacle au théâtre Mogador

C’est une petite soixantaine de journalistes privilégiés qui a pénétré dans l’antre du Fantôme de l’Opéra ce 15 septembre, moins d’un mois avant la première publique de la nouvelle comédie musicale événement produite par Stage Entertainment France.

En effet, comme chaque année, le théâtre Mogador organisait son « backstage tour », c’est-à-dire une immersion dans les coulisses du spectacle, en plein milieu des répétitions, installation des décors, confection des costumes…

Nous sommes donc partis à la rencontre du Fantôme de l’Opéra, pour découvrir une véritable fourmillière où se bousculent équipes techniques et équipes artistiques, qui travaillent d’arrache-pied pour nous offrir un spectacle inoubliable.

Rappelons que ce show, adapté du roman français de Gaston Leroux, a été crée en 1984 par Andrew Lloyd Weber et joué pour la première fois en anglais à Londres en 1986. Depuis, il a été joué dans 30 pays et traduit en 15 langues, a remporté 70 prix et a déjà séduit 140 millions de spectateurs…

En 2016, pour ses 30 ans, le spectacle s’offre pour la première fois une saison en France, à tout juste quelques mètres du lieu où se déroule l’histoire, le mythique Opéra Garnier de Paris !

Découvrez en photos la préparation du show !
Visite de l’atelier costumes. Le spectacle compte pas moins de 230 costumes, le changement le plus rapide se fait en 14 secondes…
Répétition d’une scène entre Raoul (Bastien Jacquemart), Monsieur Firmin (Wim Van Den Driessche) et Monsieur André (Jack Rebaldi) sous l’oeil avisé de l’équipe créative.
Rencontre avec 4 des musiciens, il seront 14 chaque soir à jouer en live 2h15 de musique.
Dans la salle de répétition chant, le directeur musical assistant Mathieu Serradell accompagne l’artiste Fabrice Todaro, pendant que Nicolas Engel, l’adaptateur du livret du spectacle, nous raconte comment il a adapté les paroles originales afin qu’elles soient jolies à entendre en français tout en respectant au mieux le sens original.
Gardar Thor Cortes sera le Fantôme de l’Opéra ! L’artiste islandais a déjà joué dans le monde entier… Il a été Raoul dans Le Fantôme de l’Opéra à Londres, le Fantôme dans Love Never Dies, mais également Tony, dans West Side Story à Londres, et il a participé à de nombreux albums.
Voici le décor au niveau de la scène du théâtre, qui est actuellement en cours de montage pour faire revivre le Paris des années folles. Créés en 1986 par Maria Bjornson, qui été récompensée 7 fois, il y a notamment 120 changements de décros automatiques, 22 changements de scènes, 281 bougies, 250 kg de glace carbonique… la copie du fameux lustre de l’Opéra de Paris est composée de 6000 perles sur 3 mètres de largeur.

Le Fantôme de l'Opéra : Entrez dans les coulisses du spectacle au théâtre Mogador

Le voile est levé sur les personnages principaux : Bastien Jacquemart sera Raoul, le Vicomte de Chagny, secrètement amoureux de Christine Daaé, la jeune danseuse de l’Opéra Garnier. Celle-ci sera incarnée par Sierra Boggess, artiste américaine déjà tenante du rôle à Broadway, où elle est à l’affiche de nombreux autres musicals. Le Fantôme, qui chaque nuit appelle Christine et l’effraie autant qu’il la fascine, sera incarné par Gardar Thor Cortes.

Lorsqu’il nous parle de ce choix de casting, Eric Loustau-Carrere, le producteur exécutif, nous confie « Il s’agit là d’artistes qui comptent parmi les meilleurs du genre sur la planète, et ils étaient ravis à l’idée de venir incarner ce rôle en France, nous n’allions alors pas nous priver de leur présence ».

Par la suite, Anne-Marie Suire (artiste lyrique ayant joué dans de nombreux spectacles après des formations aux USA et au Canada) et Manon Taris (La Belle et La Bête, Le Bal des Vampires, Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne…) incarneront également Christine Daaé en alternance.

L’ensemble du casting et des équipes créatives et techniques se retrouvent pour la première fois sur la scène du théâtre Mogador.Cette visite nous a donné très envie de découvrir le spectacle !

Le Fantôme de l’Opéra, à partir du 13 octobre au théâtre Mogador (Paris 9e), Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 15h et 20h, le dimanche à 15h.

Réservation en points de vente habituels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.