Les joins de cannabis, la cocaïne, l’héroïne, le LSD … les drogues et les substances illicites sont tr`ès présents dans les films. Bien entendu, rien n’est réel, les acteurs ne consomment pas de drogues devant la caméra ! Mais comment font-ils pour reproduire ces produits le plus fidèlement possible ?

Les drogues et le cinéma, une histoire d’amour

Fumer, sniffer et se shooter sont des pratiques qui ont fait leur apparition dans les films tout au long de l’histoire du cinéma. La consommation de drogues apporte toujours un fort impact dramatique ou comique dans une production de fiction. Les drogues et autres produits illicites sont depuis longtemps un élément de base du cinéma, du tas de cocaïne d’Al Pacino dans « Scarface », en passant par la production de « Breaking Bad » et à la comédie de « Pineapple Express » alimentée par la dope.

En France, on est plus frileux sur le sujet mais Netflix a brisé avec succès ce silence avec une nouvelle série très drôle, « Family business » avec un excellent Gérard Darmon en pleine forme. L’histoire d’une famille de boucher du sentier à Paris qui se lance dans le commerce de cannabis en faisant pousser ses plants et ses graines après un voyage à Amsterdam.

Aujourd’hui, Jeff Butcher, un accessoiriste chevronné qui a travaillé sur des films truffés de drogue comme « Requiem for a Dream » et « The Wrestler », a révélé les secrets des véritables substances utilisées dans les scènes pour reconstituer au mieux la réalité.

Le tabac et les cigarettes

Bien que ce ne soit pas illégal, fumer de vraies cigarettes sur le plateau n’est plus la chose à faire, mais les prodctions ont utilisé de vraies cigarettes jusque dans les années 1990. Avant, on pouvait appeler une entreprise et dire : « Je fais un film et j’ai besoin de cigarettes », et ils nous envoyaient des cartons entiers.

De nos jours, la plupart des acteurs fument des substituts de plantes à base d’herbes et sans dépendance, et sur « Mad Men », ils fument des cigarettes à l’Ecstasy, il s’agit d’une marque d’herbes et non la drogue des rave que vous connaissez sans doute. Certains acteurs ont leurs propres solutions sur mesure. Par exemple, dans « Non Stop » avec Liam Neeson, les acteurs ont fumé des rouleaux de thé à la camomille.

Fumer de l’herbe

Une société appelée International Oddities fournit une fausse marijuana plus vraie que nature. On la retrouve par exemple dans le film « High grade, low price legal bud ». Ce mélange a été utilisé pour les joints fumés par James Franco et Seth Rogen dans la comédie « Pineapple Express ».

L’herbe de substitution provoque les mêmes effets que du cannabis normal mais de manière beaucoup moins forte afin que l’acteur garde toutes ses capacités pour jouer ses scènes normalement.

La cocaïne

Par le passé, les acteurs ont dû se contenter de sniffer du lait en poudre ou du bicarbonate de soude. Ce n’est pas vraiment des substances à mettre dans les narines, on vous le déconseille. De nos jours, c’est une poudre de vitamine B appelée inositol qui est choisie par les accessoiristes. Cette poudre est souvent utilisée dans la cocaïne comme agent de coupe.

Mais certains acteurs n’aiment pas vraiment cette solution. Cette substance donne un « léger regain d’énergie » qui a fait « flipper » Mickey Rourke pendant « The Wrestler » par exemple.

L’héroïne

Les rares fois où l’on voit des seringues de près, il faut évidemment faire un peu de magie telle que le cinéma sait le faire. Les aiguilles se rétractent dans les fausses seringues, tout en exerçant une pression suffisante pour donner l’impression qu’elles y entrent, et le liquide est ajouté plus tard avec les effets spéciaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.