26 Mars 2018 – 09:00

Les 15 et 20 mars derniers se jouaient « The Irving Berlin Songbook » à l’Auguste Théâtre à Paris, une immersion dans l’oeuvre d’un des compositeurs phare de l’histoire de Broadway. ActuaNews.fr vous fait découvrir ces spectacles…

"Broadway Melody: The Irving Berlin Songbook" : un spectacle de comédies musicales américaines au coeur de Paris

Créées il y a tout juste 3 ans par des artistes polyvalents spécialisés dans la comédie musicale, les rencontres « Broadway Melody » sont une immersion dans l’univers de la comédie musicale américaine.

Pour cette sixième édition, nous étions invités à la rencontre d‘Irving Berlin (1888-1989), compositeur de musicals emblématiques du début du 19 e siècle ayant fait l’histoire de ce genre aux Etats-Unis, tels que « Top Hat » (1935, avec le succès Cheek to Cheek) , « Annie Get Your Gun » (1946, et le titre phare There’s No Business Like Show Business ) ou encore « White Christmas » et son titre éponyme (1954).

Une soirée placée sous le signe de l’émotion puisque la vie du compositeur y était racontée par sa petite-fille, Caroline Emmet, et entrecoupée d’anecdotes et de souvenirs personnels.

Les cinq comédiens-chanteurs (Lauren Van Kempen, Devon Graves, Dalia Constantin, Maxime de Toledo et Scott Emerson) et le pianiste (Benjamin Pras ou Mathieu Serradell) nous servent pas moins de 25 titres du répertoire d’Irving Berlin.

Ca chante, ça joue, avec des interprétations toujours justes, dynamiques et bien menées, qui nous font voyager dans les spectacles de l’époque. Ca danse aussi, avec des chorégraphies entraînantes et une mention spéciale pour les numéros de claquettes « Jazz-Broadway » exécutés par Lauren Van Kempen et Maxime de Toledo, qui nous emmènent sur les pas de Fred Astaire et Ginger Rogers et de l’emblématique duo « Cheek to Cheek ».

Avec cette plongée dans le monde du show-business américain, on se serait donc cru à s’y méprendre, quelque part entre la 42e rue et Times Square à New York, sur cette avenue mythique pour le monde du spectacle qu’est Broadway… un rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre et une occasion de découvrir ces oeuvres pour le grand public, puisque des rencontres thématiques sur différents compositeurs ou oeuvres (Rodgers et Hammerstein, Gershwin, Berstein, Cole Porter, Lerner & Loewe… et bien d’autres à venir) sont régulièrement organisées à l’Auguste Théatre, à Paris.

Un voyage passionnant dans le show-business des musicals américains… « Let’ s go on with the show » !

"Broadway Melody: The Irving Berlin Songbook" : un spectacle de comédies musicales américaines au coeur de Paris

Broadway Melody : The Irving Berlin Songbook était présenté à l’Auguste Théâtre, à Paris, dans le cadre des rencontres musicales « Broadway Melody ».

Une soirée présentée par Caroline Emmet, petite-fille du compositeur.
Direction artistique : Lauren Van Kempen. Direction musicale : Mathieu Serradell.
Avec Lauren Van Kempen, Devon Graves, Dalia Constantin, Scott Emerson, Maxime de Toledo ; et au piano Mathieu Serradell ou Benjamin Pras.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.