Aujourd’hui, nous vous présentons sur ActuaNews.fr le spectacle musical « Un Eté 44 » qui se joue actuellement au Comédia à Paris avant une tournée dans toute la France. Nous sommes allés le découvrir en toute fin d’année, en voici un aperçu…

"Un Eté 44" : le spectacle musical à découvrir à Paris puis en tournée dans toute la France

Le spectacle musical « Un Eté 44 » se déroule entre juin et août 1944 durant les 3 mois qui séparent le débarquement des alliés en Normandie et la libération de Paris.
L’histoire s’articule autour de 6 jeunes personnages que l’on suit dans leur vie pendant cette période. Ainsi, ils confient en chansons leurs joies, leurs espoirs et leurs doutes dans cette France bousculée par la guerre. Il y a Yvonne, Rose-Marie et Solange, trois jeunes Normandes qui se rêvent en Rochambelles pour s’engager à aider les soldats. Petit René, jeune coursier et Résistant en devenir.Willy, le GI américain ou encore Hans, l’allemand traducteur de la Wehrmacht. A travers leurs histoires, c’est le destin de plusieurs milliers d’anonymes qui nous est raconté. Une galerie de portraits de plusieurs personnalités qui, face aux spectateurs, ouvrent leur cœur.

"Un Eté 44" : le spectacle musical à découvrir à Paris puis en tournée dans toute la France

Car c’est avant tout au cœur que ce spectacle parle. Il n’ a pas pour vocation de nous donner une leçon d’histoire ou de faire une reconstitution des événements de 44. Le spectacle a l’intelligence de et le parti pris d évoquer en filigrane l’horreur de la guerre sans la montrer directement. La mise en scène est sobre, efficace et à taille humaine, sans détail superflu et cette sobriété met en valeur les chansons, dans un style teinté de pop et de rock mais avant tout variété française bien assumée puisque l’on retrouve parmi les 18 auteurs-compositeurs des grands noms de la chanson française : Charles Aznavour, Jean Jacques Goldman, Alain Chamfort, Yves Duteil ou encore Maxime Leforestier.

Le résultat donne une histoire bien rythmée, pleine de tendresse, oscillant finement entre légèreté et drame, grâce à de jeunes artistes très prometteurs.

Cet « Eté 44 » met du soleil dans les cœurs ; un parti pris résolument optimiste qui ne fait pas de mal par les temps qui courent.
Et c’est peut-être là la vraie force de ce spectacle : arriver à faire passer des messages forts tout en simplicité. A voir !


« Un été 44 », mis en scène par Anthony Souchet sur une idée originale de Sylvain Lebel.

Auteurs-compositeurs : Michel Amsellem, Charles Aznavour, Erick Benzi, François Bernheim, Alain Chamfort, Yves Duteil, Jean Fauque, Jean Jacques Goldman, Guy Iachella, Joelle Kopf, Claude Lemesle, Sylvain Lebel, Florent Lebel, Maxime Leforestier, Christian Loigerot, Jean-Pierre Marcellesi, Nérac et Christian Vie.

Avec Alice Raucoules, Barbara Pravi, Nicolas Laurent, Philippe Krier, Sarah-Lane Roberts et Tomislav Matosin.

Au théâtre Comedia (Paris 10e) jusqu’au 26 février 2017 puis en tournée en France.

"Un Eté 44" : le spectacle musical à découvrir à Paris puis en tournée dans toute la France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.