C’est à nouveau au Palais des Congrès que la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » est à l’affiche depuis le 23 novembre, 18 ans après sa création. Avec ActuaNews.fr nous sommes allés découvrir ce spectacle…

"Notre-Dame de Paris" le retour au Palais des Congrès : nous y étions !

Notre-Dame de Paris, adaptation musicale du roman de Victor Hugo par Luc Plamondon et Richard Cocciante, regorge de tubes ancrés dans le patrimoine de la chanson française à l’instar de « Belle », « Vivre » ou encore « Le Temps des Cathédrales ».

L’oeuvre raconte l’histoire du bossu Quasimodo, du prêtre Frollo et du Capitaine Phoebus tous trois séduits par la bohémienne Esmeralda dans le Paris de 1482.

18 ans après le lancement du spectacle qui, de 1998 à 2005 s’est joué 750 fois en France devant 2 500 000 spectateurs, et après plusieurs tournées mondiales, le retour à Paris avec une nouvelle troupe est donc un véritable événement dans le paysage de la comédie musicale où « Notre-Dame de Paris » a été un véritable chef de file.

"Notre-Dame de Paris" le retour au Palais des Congrès : nous y étions !

Du lever de rideau au final du spectacle, les tableaux s’enchaînent devant un public conquis et enthousiaste et la magie opère. Des chansons toujours aussi efficaces (Notre-Dame de Paris est d’ailleurs l’un des seuls spectacles musicaux dont le livret est exclusivement chanté), une magnifique mise en scène et des artistes qui jouent avec une grande justesse. Les chanteurs réussissent, avec leurs timbres particuliers, à reprendre avec brio les rôles tant marqués par leurs interprètes originaux. Parmi eux, Daniel Lavoie, seul « rescapé » de la troupe, reprend son rôle de Frollo avec toujours autant de puissance 18 ans plus tard.

On retrouve donc tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce spectacle. Même si l’ensemble est sans grande surprise pour ceux qui avaient vu la version de 1998, on ne boude pas notre plaisir de réentendre ces magnifiques chansons, qui furent récompensées notamment par 2 Victoires de la Musique ; et on se laisse porter par l’histoire non sans une certaine émotion. Pour d’autres c’est l’occasion de découvrir ce spectacle qui reste l’un des plus marquants de la comédie musicale francophone. Un retour gagnant !

"Notre-Dame de Paris" le retour au Palais des Congrès : nous y étions !

« Notre-Dame de Paris », un spectacle de Luc Plamondon et Richard Cocciante, mis en scène par Gilles Maheu, chorégraphies de Martino Müller.
Avec Hiba Tawaji, Angelo Del Vecchio, Daniel Lavoie, Richard Charest, Alyzée Lalande, Martin Giroux et Jay.

Au Palais des Congrès de Paris jusqu’au 8 janvier 2017 puis en tournée en France jusqu’en décembre 2017.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.